Le Net Mundial au Brésil

Le 7-9 Jeudi 24 avril 2014

Réécoute
wxc
Au sommaire, la conférence internationale sur la gouvernance du web qui se tient en ce moemnt à Sao Paulo, un coup de fil à un fabricant de fusils de chasse sous-marine et la chronique "Livres" de Salomé Kiner...

La conférence internationale sur la gouvernance du web

Le Brésil n'est pas seulement le pays de la Coupe du Monde de foot ou du carnaval. C'est aussi l'un des pays les plus actifs sur le web et pour l'avenir du web. Hier et aujourd'hui se tient à Sao Paulo le Net Mundial, la conférence internationale sur la gouvernance du web.

L'enjeu est clairement de désaméricaniser internet . Les noms de domaines sont attribués par l'ICANN, une société américaine. Les géants du web sont presque tous américains : Google, Facebook, Twitter ou Amazon. Et l'affaire Snowden qui a révélé les écoutes de la NSA, dont a été victime en personne Dylma Roussef, la présidente brésilienne n'ont pas arrangé les choses. Le reportage à Sao Paulo de Guillaume Battin.

C’est quoi ta journée ?

Le 7-9 se réveille à Cassis, chez Olivier Tardivat. Il a installé son fief à Aubagne. Au quotidien, Olivier Tardivat fabrique des fusils harpons en bois, pour la chasse sous-marine.

                                                    Olivier Tardivat © Guns of Marseille

 

Il les sculpte et les assemble manuellement. C’est le début de la saison qui commence pour lui.  Il nous déroule dans le 7-9 le menu de son jeudi.

Un lien pour survivre

Vincent Van Gogh, "Autoportrait avec palette" © National Gallery of Art

 

Le lien du jour nous emmène 35 000 chefs-d'oeuvre à télécharger...

C’est l'un des 43 autoportraits peints par Vincent Van Gogh au cours de sa vie. 

Cet « Autoportrait avec palette » est une des portes d'entrée possibles vers 35 000 toiles et chefs d’œuvres en libre téléchargement sur la toile.

Sur son site, la National Gallery of Art expose désormais ses trésors libres de droits et propose aux internautes de se créer leur véritable petit musée intime et virtuel.

 

 

 

Le single du jour

Ce week-end, Jack White était à la fête : il a permis à ce que ses fans aient dans leurs mains un enregistrement d’un live à Nashville 3 heures, 55 minutes et 21 secondes après la performance, soit "la sortie musicale la plus rapide du monde". Le tout était proposé dans le cadre du Disquaire Day – ou Record Store Day aux États-Unis.

 

Mais ce n’est pas tout : le chanteur a aussi dévoilé la tracklist de son nouvel album "Lazaretto", prévu pour le 10 juin sur Third Man Records ainsi qu’un nouvel extrait éponyme. Après "High Ball Stepper", voici "Lazaretto".

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique "Livres" de Salomé Kiner

À 8h52, la chronique "Rien à voir de Nadia Daam

 



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

 

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture 

Commentaires