Le Mouv' tape son squat

Le 8-9 Mardi 04 juin 2013

Réécoute
Le Mouv' tape son squat
Dans la matinale, c'était squattage en règle. Le 8-9 du Mouv' s’est installé en direct dans un squat de Jeudi Noir et de Droit Au Logement (DAL), à Paris. Histoire de faire le point sur le mal-logement en France.

 

A l'occasion de la sortie mercredi en salles du documentaire Ainsi squattent-ils, le 8-9 du Mouv' a branché ses micros dans l’immeuble du 2, rue de Valenciennes, dans le Xème arrondissement de Paris. A deux pas de la Gare du Nord, ce bel immeuble de 1700 mètres carrés est occupé depuis décembre 2012 par 15 familles, une soixantaine de personnes, logées par le DAL côté rue, par Jeudi Noir côté cour.

Paye ton squat ! par Sébastien Sabiron

 

Dans le squat, pas de maitresse de maison, mais Fatima se prête au jeu le temps d'un tour du propriétaire. Trois étages, eau courante, électricité, douche et "même une machine à laver". Sur les murs, la déco de bric et de broc dominante cagettes ajoute un peu de vie à ce décor de bureaux, plafonniers au néon et cloisons en préfabriqué.

Ici, c'est un squat cinq étoiles...

 

Après deux ans de galère, sans papiers, sans droits, sans toit, Fatima a posé ses valises au 2, rue de Valenciennes un jour de janvier. Cette intermitente du spectacle de 29 ans y a découvert un véritable trombinoscope de la précarité moderne.

Lecture
 
Partager

 

Tu veux signer le bail ? Photocopie ta carte vitale et la carte grise de tes parents

Elise Aubry du collectif Jeudi Noir a contribué à l'occupation de l'immeuble. Pour elle, les "précaires" ne sont plus les seuls concernés par le mal-logement.

 

La Fondation Abbé Pierre estime que 3,6 millions de personnes sont mal logées en France. Paradoxe : selon l'INSEE, 2,3 millions de logements sont vacants. En octobre 2012, Cécile Duflot annonçait le lancement d'une grande procédure de réquisisitons de logements vides. La ministre du logement entend maintenir la pression sur les propriétaires, mais dans les faits bien peu de logements ont été captés. Précisions de Soline Demestre.

 

 

Dans Ainsi Squattent-ils, la documentariste Marie Maffre, qui a passé deux ans auprès de Jeudi Noir, décrypte l'organisation si particulière des squats : débrouille et autogestion pour répondre à la problématique du mal-logement.

 

 

La réalisatrice revendique un regard distancié, poétique, pas forcément militant :

 

Seule vraie bonne nouvelle tangible pour Jeudi Noir et le DAL : l’inauguration, prévue ce jeudi, de l’immeuble de la rue de la Banque (Paris IIème), squat historique et ancien “Ministère de la crise du logement” , qui vient d’être transformé en 18 logements sociaux par la mairie de Paris. Des avancées saluées par Jeudi Noir, mais désormais le collectif attend des actes de la part du gouvernement.

Jeudi Noir dans la rue contre la LOPSI  

L'Immeuble de la rue de Valenciennes a été lui aussi préempté par la mairie de Paris, mais le propriétaire espagnol rechigne à le vendre au prix proposé. Toujours menacés par une procédure d'expulsion, les squatteurs ont obtenu un sursis. L'affaire est reportée au 29 juin.
Retrouvez les photos de Sébastien Sabiron >

 


Created with Admarket's flickrSLiDR.

 


 

> Gagnez vos places pour aller découvrir ce documentaire ici !

 

En direct du squat : Benoit Bouscarel , Thomas Rozec (Les revues de presse), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau( Miss Monde) et depuis les studios du Mouv' Cyril Sauvageot (La main dans le bac) et Michaël Ponge (Le grand 8),


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes


Commentaires