Le Mouv' do brasil !

Le 8-9 Mardi 25 juin 2013

Réécoute
Le Mouv' do brasil !
Le 8-9 vous emmène au Brésil, deux semaines après le début de la fronde contre la vie chère. La mobilisation ne faiblit pas, en attendant une grève générale lundi prochain. Transports, santé, corruption, foot business. Le Mouv' décrypte le ras le bol.

 

Sao Paulo, Rio, Brasilia, Belem... La contestation s'est répandue sans prévenir comme un tir de Ronaldo en pleine lucarne. Au départ un collectif qui réclame la gratuité des transports. Aujourd'hui un mouvement de fond avide de justice sociale. A un an du Mundial de Futebol 2014, la jeunessse brésilienne réclame sa part du gâteau. Au moins quelques miettes pour étudier, se loger, se soigner et se déplacer.

 

 

Face à cette vague de protestation, la présidente brésilienne Dilma Roussef promet de rencontrer les chefs de files des manifestants. Elle annonce un pacte pour l'amélioration des services publics. Des promesses reçues avec scepticisme sur les réseaux sociaux, où un appel à la grève générale a été lancé pour le 1er juillet.

 

Invité du 8-9 du Mouv' ce matin : Olivier Dabène, Président de l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes

Atlas du Brésil d'Olivier Dabène et Frédéric Louault (Ed. Autrement 2013)

 

 

>> Si vous avez raté un épisode, un p'tit tour sur cette page pour écouter le reportage d'Elodie Touchard au moment de la manifestation monstre de Rio.

 

>> Pendant ce temps là, des mecs en short shootent dans un ballon. Les supporters de la Coupe des Confédérations respirent des gaz lacrymos aux abords des stades. A un an du mondial, ça fait désordre.

 

>> Pour la jeunesse brésilienne, le malaise est profond. Les loyers, les frais de scolarité, tout coûte de plus en plus cher. Elle vit sa première grande expérience de la rue. Le Mouv' a rencontré ces jeunes révoltés.

 

>> En France, la diaspora brésilienne soutient aussi les manifestants. Ils étaient quelques centaines ce week-end place de la nation à Paris. Soline Demestre était à leurs côtés.

 

 

 

 

Par Sébastien Sabiron (@sebsabiron)

 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Benoit Bouscarel , Thomas Rozec (Les revues de presse), Michaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau ( Miss Monde) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Michaël-Ange Vinti. Technique : Aurélie Fortin, Attachées de production : Lucinda Terreyre et Julie Verne. Programmation Musicale : Jérôme Bonnetin

 

Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires