Le monde perçu est-il le monde réel ?

Façon de penser Mercredi 22 janvier 2014

Réécoute
Le monde perçu est-il le monde réel?
La ville de Pékin a-t-elle remplacé le "vrai" soleil par un faux sur écran géant ? Mais qui sait si le soleil qu'on voit n'est pas de toute façon une illusion ?

 

Ce sont des images qui ont traîné sur les sites et les médias pendant la semaine: étouffée et assombrie par la pollution, la ville de Pékin en serait réduite à diffuser les images d'un "faux" soleil sur écran géant pour remplacer le vrai qui a peu près disparu. 

 

Tout ça rappelle bien sûr les pires récits de science-fiction qui nous avaient assez prévenus: Matrix, Blade Runner, et surtout, Soleil vert, où la nature a complètement disparue de la réalité, remplacée par des images de paysages "naturels" diffusées sur des écrans géants. 

 

La réalité a-t-elle dépassé la science-fiction ?

C'est douteux: cette histoire de faux soleil serait plutôt un "hoax" ou un "fake", comme on voudra. Mais ça n'empêche que tout ce qu'on voit de nos yeux soit plus ou moins illusion: le soleil perçu n'est pas le soleil réel. Et finalement, la connaissance que nous avons du réel ressemble assez à ce faux soleil sur écran géant.

Explication dans la chronique façon de penser de Gilles Vervisch. 

 


 

> Retrouvez toutes les chroniques "Façon de penser"

> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

Commentaires