Le monde entier chante pour Mandela

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Mardi 10 décembre 2013

Réécoute
Le monde entier chante pour Mandela
La cérémonie hommage à Nelson Mandela a débuté au Soccer City Stadium de Johannesburg. Une centaine de chefs d’État ont rejoint des milliers de sud africains anonymes. C'est dans cette enceinte que le prix Nobel de la paix avait fait sa dernière apparition publique.


Sébastien Baer a assisté aux préparatifs de cette cérémonie retransmise en mondivision. Reportage en cliquant ci-dessus.

Même après sa mort, Nelson Mandela oeuvre pour la paix. Qui d'autre que lui pouvait réunir dans un même lieu les 100 plus grands dirigeants du monde, dont Barak Obama et Raul Castro, qui se succèderont à la tribune ? Avec ses 90 000 places, le Soccer City de Soweto est le plus grand stade d'Afrique du sud.

C'est ici que Nelson Mandela était apparu pour la dernière fois en public, pendant la finale de la Coupe du Monde en 2010. La cérémonie est retransmise dans deux autres stades de la ville et sur 150 écrans géants répartis dans tout le pays.

Notre confrère Antoine Krempf de France Info est sur place. Suivez les coulisses de la cérémonie sur son compte Twitter et dans le Storify ci-dessous. 

 

 

A l'issue de la cérémonie, à 15h cet après midi, la dépouille de Nelson Mandela sera en tournée pendant trois jours à Prétoria. A l'issue des dix jours de deuil national, Madiba sera inhumé dimanche dans son village d'enfance, Qunu, selon les rites traditionnels xhosa mêlés au culte chrétien. Il reposera auprès de trois de ses six enfants.

Reportage signé Sébastien Baer, envoyé spécial de Radio France à Johannesburg.

Illustration de couverture : cc Flickr by tedeytan

Commentaires