Le mobile, plus que jamais tendance

Le 7-9 Mardi 25 février 2014

Réécoute
Le mobile, plus que jamais tendance
Au sommaire, une escapade à Barcelone pour le Mobile World Congress, un coup de fil à la romancière Lola Lafon et "Les Livres" de Salomé Kiner...

 

Le Mobile World Congress se réunit cette semaine à Barcelone

Nous sommes tous des smartphones "addicts". Il s'est vendu en France quelque 23,5 millions de téléphones mobiles en 2013 selon l'institut Gfk, dont 17,7 millions de smartphones. Et l'explosion des ventes de produits nus (un téléphone sur trois en France) stimule l'émergence de nouveaux acteurs comme Wiko, Kazam, Archos...La 9ème édition du Mobile World Wongress se tient à Barcelone jusqu'à jeudi. La planète téléphonie mobile y présente ses nouveautés et ses tendances pour 2014. Le reportage sur place de Laurent Kramer. On en parle en direct avec Goulven Champenois, développeur et designer pour la société Think Innovation.

C’est quoi ta journée ?

Entre mille autres talents comme la musique ou la danse, Lola Lafon est romancière.  

Habitée par les questins de genre, de pouvoir, de lutte politique, elle vient de sortir un roman absolument génial qu'on avale comme un paquet de fraises tagada.

"La Petite communiste qui ne souriait jamais", c'est le nom de ce roman, raconte l'histoire rêvée de Nadia Comaneci, mythe olympique absolu, qui a raflé aux JO de Montréal en 1976 la note maximale de 10, note inédite jusque là en gymnastique.

 

"La Petite communiste qui ne souriait jamais" (Actes Sud)

 

Lola Lafon tricote et détricote ce mythe, écrit des pages hallucinantes sur l'acrobatie et le corps en mouvement, sur la Roumanie des années 80 aussi...

Je suis tombée sur ce bouquin par hasard parce que plusieurs de mes potes me disaient qu'il fallait absolument lire ça, et je fais pareil depuis...Lola Lafon nous dévoile le menu de sa journée.

Un lien pour survivre

Le lien du jour s'appelle "Destino". C'est un court-métrage d'animation qui signe la rencontre entr ele peintre Slavator Dali et Walt Disney. 

 

Une curiosité dont le 7-9 vous fait revivre l'histoire particulière.

Le single du jour

On ne les arrête plus ! Quatre mois après la sortie de "AM", les Arctic Monkeys lancent déjà un cinquième single sur les ondes pour le défendre. 

 

Après avoir enflammé le Zénith de Paris pour deux représentations début novembre, les Arctic Monkeys seront de retour cet été dans l'Hexagone à l'occasion des Vieilles Charrues

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez "Les livres" de Salomé Kiner

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery


Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture Certains droits réservés par Dominik Syka

Commentaires