Le métro fantôme

Les nouvelles légendes urbaines Mardi 27 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Le métro fantôme
Venez par là, on vous raconte. Des histoires bizarres. Vraies ou pas ? on ne sait pas, on n’a jamais su. Toute ressemblance avec des personnes, des choses, des animaux, des lieux existants ou ayant existé ne serait pas que pure coïcidence. C’est un néo-Pierre Bellemare qui vous raconte ces « nouvelles légendes urbaines », barrées, surprenantes, pleines de chausse-trapes, de portes dérobées, de passages secrets, de dimensions supplémentaires. Thomas Hercouët est allé les explorer pour nous.

Dans le métro parisien, des panneaux indiquent que certains couloirs sont interdits d'accès mais ils ne précisent pas pour qui, et surtout ils ne précisent pas pourquoi.


 

Vous avez peut-être déjà entendu parler des stations fantômes, ces reliques laissées à l'abandon que l'on ouvre volontiers pour les journées du patrimoine ou qui servent de décor à un tournage de passage. Il y en a bien quelques-unes qui sont référencées sur Internet et officiellement reconnues.

Et s'il y en avait d'autres ? Le sous-sol parisien est vaste et invisible, les couloirs du métro sont labyrinthiques, qui sait à côté de quelles destinations cachées passent les voyageurs jour après jour ?

En 1999, Julien T., informaticien, s'est perdu dans la station de Chatelet, une des plus grandes de Paris. Au détour d'un couloir interdit, il n'a pas seulement trouvé une station de métro oubliée. Il a aussi trouvé la ligne qui la dessert...

Capture d'écran du site de Julien T., fermé en Septembre 1999, par Thomas Baumgartner

 



Mixage : Yoann Vincent

 > Retrouvez toute la webline

> Abonnez-vous à tous les podcasts de la webline, RSS et iTunes

Commentaires