Le messie des chauves et le Président du CAC 40

Magasin Central Samedi 21 janvier 2012

Réécoute
Le messie des chauves et le président des riches
Pierre Siankowski reçoit Renaud Dély, dir. de la rédaction du Nouvel Obs., à l'occasion de la sortie de la BD qu'il vient de publier avec le dessinateur Aurel "Sarkozy et les riches" aux éditions Drugstore. Également dans nos rayons : Augustin Guilbert-Billetdoux, auteur du roman très drôle "Le Messie du peuple chauve" (Editions Gallimard)

Sarkozy et les riches, une BD d'Aurel et Renaud Dély (Editions Drugstore)

Sarkozy et les riches... Sujet brûlant. Après Sarkozy et les femmes, Renaud Dély et Aurel complètent le portrait de notre « omniprésident » par cette enquête documentée, resituant des moments clés et des anecdotes révélatrices. Vous allez découvrir des personnages de l'ombre, des histoires d'amitié, d'argent et de solidarité. Vous allez découvrir le monde des hommes et des femmes qui fascinent Nicolas Sarkozy, ceux à qui il rend des services. Et qui le lui rendent bien ! Ceux connus du public comme Liliane Bettencourt, Bernard Tapie, Martin Bouygues, Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Bernard Arnaud, Serge Dassault ou ceux qui restent dans l'ombre, comme Stéphane Richard ou Antoine Bernheim. Les amis du Fouquet's. La "blindée connection". Une plongée au cœur du pouvoir, le vrai, celui avec lequel on ne joue pas. Et la portée au pinacle d’un paradigme malheureusement pas tout neuf : "copiner plus pour gagner plus"...

 

 


 

 


 

Le jeu Dély

David Sfez nous contocte un quizz dédié à Renaud Dély...

 


 

Le messie du peuple chauve, un roman d'Augustin Guilbert-Billetdoux (Editions Gallimard)

« Alopécie androgénétique aigüe, accompagnée d un léger effluvium télogène. »

Par ces mots, Bastien Bentejac apprend, à vingt-cinq ans, qu il est frappé de calvitie. Incapable de relativiser la nouvelle, il se croit atteint d une maladie mortelle. Plus il est confronté à l'incompréhension de son entourage, plus il sombre.

Enfermé chez lui, il se réfugie dans la littérature, et sur des forums virtuels, où d autres jeunes alopéciques épanchent leur souffrance.


Le monde qu il retrouve deux mois plus tard lui semble métamorphosé. En vérité, lui-même a changé.     

S'accrochant à son obsession, il est persuadé qu il doit réaliser quelque chose d inouï pour donner sens à son chaos : ça y est, il est le Messie du peuple chauve. Reste à trouver comment s adresser à l humanité pour appeler son peuple à la révolte. Un providentiel sommet des Nations Unies à l enjeu planétaire lui en donnera peut-être l'occasion...

Portrait d un insoumis qui va jusqu au bout de son utopie, ce roman est aussi une réflexion sur la difficulté à discerner la part de folie : celui qui réussit est un génie, celui qui échoue est un fou.

 

 


 

L'avis du spécialiste

Nicolas Guyonnet est presque parti à la rencontre d'un spécialiste et fan d'Augustin Guilbert-Billetdeoux. Il a presque traduit ses propos.

Commentaires