Le mariage pour tous, c'est maintenant ?

République du Mouv' Jeudi 31 janvier 2013

Réécoute
Le mariage pour tous, c'est maintenant ?
L’ambiance est houleuse, les échanges sont parfois tendus et les nuits, elles sont longues. Chez nos voisins européens, la loi autorisant le mariage aux couples homosexuels est passée, simplement…

Pourquoi l’égalité fait-elle peur ? L’examen du projet de loi devrait durer deux semaines, soirées et week-end inclus. Pas moins de 5000 amendements au texte ont été déposés, entre autres, par la droite et l’extrême-droite, reflétant ainsi la division qui s’installe au cœur de la société française.

A chacun son dimanche, à chacun sa marche. Si certains sont persuadés de faire avancer l’Histoire d’autres préfèrent rêver d’un monde ancien.

 

Pourquoi la France se déchire-t-elle sur le sujet ? Nous en parlons ce soir avec Erwann Binet, député de l’Isère et rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous. Pendant sept semaines, il a auditionné associations, représentants de l’Eglise Catholique, partisans et opposants à cette loi. Sa bataille se déroule maintenant dans l’hémicycle. Il doit convaincre et faire aussi, face aux menaces. Quand la loi sur le mariage pour tous sera-t-elle votée ? Qu’en est-il de la PMA et de la GPA ? On tente de répondre à toutes ces questions ce soir.

 

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

 

Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

Réécoutez toutes les émissions

Commentaires