Le mariage pour tous, c'est maintenant ?

République du Mouv' Jeudi 18 octobre 2012

Réécoute
Le mariage pour tous, c'est maintenant ?
Il y a les pour. Il y a les contre. Ceux qui l’attendent avec impatience. Ceux pour qui c’est égal. Ceux qui pensent qu’il est enfin temps et les autres qui disent que c’est une régression. Les politiques, les religieux, les associations, les psys, les sociologues, ils donnent tous leur avis dessus. Sur quoi ? Le Mariage Gay

Enfin, « Le mariage pour tous » puisque c’est comme ça que l’on dit à présent. Le mariage et l’adoption pour et par des couples homosexuels, engagement de François Hollande. Neuf pays en Europe, treize dans le Monde et neuf états américains ont déjà ouvert le droit au mariage. La France dans ce domaine semble avoir pris du retard. L’égalité, de chacun et pour tous a été de nouveau été mise en lumière par François Hollande.

 

Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 31 Octobre devait être débattu à l’Assemblée début décembre. Le président de la Commission des Lois de l’Assemblée, Jean-Jaqcues Urvoas a effet demandé à décaler l’examen du texte de plusieurs semaines afin de ne pas bâcler le texte.

 

Le mariage pour tous est certes pour bientôt mais semble pourtant loin d’être acquis.

 

On en parle ce soir avec Dominique Boren, co-président de l’Association des Parents Gay et Lesbien, Olivier Dussopt, député PS de l’Ardèche et Maire d’Annonay.

 

En début d’émission, on revient sur les déclarations de Manuel Valls au sujet de la naturalisation avec le président de la Ligue des Droits de l’Homme, Pierre Tratkowsky.

 

La République du Mouv’ : Benoît Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires