Le mali divisé

Le 7-8 Lundi 15 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Le mali divisé
La situation un Mali s'enlise et les menacent fusent contre la France. Mokobé, rappeur engagé d'origine malienne fait l'éclairage sur cette crise. Puis Christophe Conte, critique rock et trublion du web présente ses "billets durs" publié aux Editions Ipanema.

 

  • De l'actu...

 

Le Mali s'enlise depuis mars dernier. Des miliciens touaregs de retour de Lybie avec des armes lourdes dans le nord, une faction de l'armée malienne qui renverse le gouvernement d'Amadou Toumani Touré pour manque de moyen dans la lutte contre les indépendantistes touaregs et c'est l'étincelle.

Le pouvoir renversé, la brèche s'ouvre car la junte ne parvient pas plus que l'ancien gouvernement à apaiser le nord du pays, alors contrôlé par le Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA). Les groupes djihadistes profitent de l'instabilité pour s'imposer au Nord. 

Au début du mois d'octobre, le secrétaire général adjoint de l'Onu, Ivan Simonovic constaste:  "De profondes violations des droits de l'homme sont constatés au Nord Mali comme dans le sud. Dans le Nord les femmes en sont les premières victimes", le nord étant contrôlé par des factions de groupes islamistes et le sud par l'ex-junte militaire.

Dernier volet de ce triste scénario, Mujao, faction proche d'Al Quaida, menace les otages français ainsi que la France et le Président Français qui soutient une intervention militaire pour dénouer la situation malienne.

Mokobé, d'origine malienne et membre fondateur du collectif de hip-hop 113, il est un artiste engagé. Fait Chevalier d'honneur national du Mali en 2009, il est l'invité d'honneur de ce matin.

 

  • ... de la culture...

 

Christophe Conte est avant tout un journaliste musique qui adore le rock et écrit depuis plus de vingt ans dans les Inrocks . Il a collaboré au "Dictionnaire du rock" (ed Robert Laffont) de Michka Assayas et écrit sur Daho ou Ferrer.

Mais son petit plaisir coquin, son vice, c'est de tirer le portrait des personnalités du moment. Il s'en fait un par semaine dans les pages web des Inrocks. Carrément méchant, le blog de Christophe Conte, résonne comme une douce litanie, avec une mélodie acide et piquante qui commence avec courtoisie et se termine très poliment mais très fermement par un "Je ne t'embrasse pas".

Pour retrouver ces portraits, les éditions Ipanema publient "Les billets durs" de Christophe Conte et lui vient chez nous pour un réveil électrique.

Le conseil lecture pour se sentir bien tous les matins: "Les billets durs" de Christophe Conte aux éditions Ipanema

 

 

  • ... des chroniques foutraques...

 

L'actu au karcher passer par Elodie Font: et si on nous avait menti sur le saut de Félix Baumgartner?

La façon de penser de Thibaut de Saint-Maurice: gaspiller, c'est vraiment mal?

Le micro ouverrt de Néo: Licenciement

Suivez la geekette, Andréa Fradin: les CNIL d'Europe s'atatquent à Google

La perle de culture de Raphaël Malkin: "Raggasonic 3" dans les bacs

 

  • ... Et de l'info bien sûr!

 

Le verlan est-il devenu ringard? Paroles de Jeunes par Philippe Randé

Le nouvel album de Bat for Lashes par Marie-Alix Autet

Portugal: face à la crise, les appels du pied aux émigrés avec Olivier Bonamici, correspondant du Mouv à Lisbonne

Commentaires