Le logiciel libre, nouvelle révolution ?

Le 7-9 Lundi 25 novembre 2013

Réécoute
Le logiciel libre, la base d'une nouvelle révolution?
Open source, peer-to-peer, Wikipedia, Creative Commons, l'ancêtre Linux... Et si ces outils participatifs étaient en train de transformer le monde ?

 

Aujourd’hui, le hacker n’a plus la même image que dans les années 80. D’abord considéré comme un parasite des systèmes informatiques hostile au progrès, il est devenu dans les années 2000 une nouvelle figure de proue de l’anti-système.

 

Le logiciel libre devient une discipline universitaire à l'IUT d'informatique de Niort © France3, 2013

 

En développant le Libre, le hacker a proposé une alternative à la consommation de masse. L’homme n’est plus un simple client passif. Il a désormais la possibilité de participer et d’interagir avec le monde. Le mainstream n’est plus le seul chemin à suivre.

 

Comment le Libre est en train de changer nos sociétés ? A travers quels phénomènes peut-on déjà observer ces changements ? Jusqu’à quel point la philosophie du Libre peut-elle révolutionner le monde ? Quelles sont ses limites ? Pour répondre à ces questions, Benoît Bouscarel reçoit ce lundi matin sur le Mouv' : 

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.


 

Commentaires