Le Lego, objet de Pop-Culture

Le 7-9 Mercredi 19 février 2014

Réécoute
La culture Lego
Au sommaire, une plongée dans la culture Lego, un coup de fil au développeur d'une application constituant une nouvelle méthode d'apprentissage de la musique et "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

 

Le Lego traverse les décennies

Inventées en 1956 par un danois, les briques de plastique Lego ont conquis le monde à partir des années 1970, devenant dans les pays du nord de l'Europe un élément fondamental pour la formation intellectuelle des jeunes enfants. Au début des années 1990, la croissance marque le pas. Lego est alors pris d'une frénésie d'innovation, s'aventure sur tous les terrains (parcs d'attractions, gadgets électroniques, jeux vidéo...), et multiplie les références. "Star Wars", "Harry Potter", "The Hobbit", Lego est passé maître dans l'art de transformer en jouets les grandes sagas de Hollywood. Une stratégie souvent payante car elle bénéficie de la promotion des films et attire les fans de tout âge.

 

Alors que sort aujourd'hui sur les écrans français "La grande aventure Lego", on évoque ce matin la culture Lego, avec le journaliste de slate.fr et du Plus du Nouvel Obs, Daniel Andreyev. Avec également le reportage de Ludovic Pauchant, qui est allé à la rencontre de fans de Lego.

Pendant ce temps à Vera Cruz

Au coeur de Buenos Aires, le quartier de la Boca, son port, ses couleurs, son stade mythique et son équipe Boca Juniors, un spectacle sur le terrain mais surtout dans les gradins. Avec les supporters en jaune et bleu qui s'époumonnent, chantent et font trembler le stade. Cachito a 78 ans. Supporter chevronné depuis toujours, il est depuis 20 ans le porte-drapeau du club. Portrait du Loco Banderita par Caroline Vicq.

C’est quoi ta journée ?

L’invité du «C’est quoi ta journée ?» s’adresse aux fâchés du solfège, aux complexés de la musique...

Bastien Sannac, 29 ans, a développé avec ses associés l’outil-jeux-appli "Meludia", autour d’une nouvelle méthode d’apprentissage de la musique. Méludia aborde la musique par la sensation et l’instinct, avant d’aborder la théorie et l’analyse.

© meludia.com

Ce mercredi est un grand jour : Bastien Sannac et son équipe de pédagogues et de développeurs sont « en chantier » et confrontent leur outil à un public non averti de curieux.

D'ailleurs, si vous avez envie de participer à ce rodage grandeur nature, de discuter musique ou de tester votre oreille : c'est gratuit, c'est ouvert et c'est à 15h, au 104 que ça se passe.

Le single du jour

Les Strokes anglais, avez-vous demandé ? Mieux, nous avons mieux. Circa Waves, c’est le groupe qui a explosé dans les oreilles de quelques initiés fin 2013, et qui, en 2014, a bien l’intention de séduire un public plus large. Pour ce faire, le jeune groupe britannique a pu compter sur Zane Lowe, célèbre et influent animateur radio du Radio 1 Show, qui a dévoilé le 11 févirer dernier le nouveau single du groupe,  "Stuck in my Teeth". À défaut des dents, ce titre reste coincé dans vos oreilles…

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery


Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture Certains droits réservés par Simmon 12

Commentaires