Le Juste Prix... du cacao

Le 7-9 Mardi 06 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Le Juste Prix... du cacao
Doute et suspicion dans la consommation mondialisée. Le commerce équitable avantage-t-il vraiment les petits producteurs des pays du Sud ? Avec "Le business du commerce équitable", Donatien Lemaître fait toute la lumière sur un mode de consommation sensé être plus juste.

 

C'est le repas le plus important de la journée, et pourtant la plupart d'entre nous ne connaissons pas ce bonheur tout simple: manger un petit-déj, tranquillou, sans courir. Mais alors, un vrai, avec un bon café, un chocolat chaud fumant, un jus d'orange frais... labellisés commerce équitable, of course. Idyllique.

Tout se passe bien, jusqu'à ce que le doute se montre, telle la confiture qui essaie de se faire la mal entre deux tartines. Oui, vous avez un peu raqué pour votre cacao, 20% plus cher que du cacao standard, pour aider le petit-producteur à l'autre bout du monde à avoir de quoi joindre les deux bouts. Mais êtes-vous bien sûr que ces quelques sesterces supplémentaires ne vont pas dans les poches d'un géant de l'agro-alimentaire, qui arbore un logo Max Havelaar pour redorer son blason ?

 

Cela peut sembler paranoïaque, mais plusieurs enquêtes ont montré que ces questionnements ne sont pas illégitimes. Cela partait pourtant d'une idée que peu remettraient en cause aujourd'hui: faire payer un peu plus cher des produits comme le café à des consommateurs occidentaux, pour le producteur d'Amérique du Sud ou d'Afrique puisse vivre et travailler décemment, avec le soutien d'un label commerce équitable qui lui garantit un prix constant, indépendemment des fluctuations des bourses. Tout le monde s'y retrouve.

Sauf que le système n'a pas tardé à montrer ses failles. Si les producteurs s'enrichissent, les ouvriers qui travaillent dans les plantations ne voient que peu voire pas du tout de différence... Et surtout, les magnats du manger et la grande distribution font des profits substantiels.

Vous voulez tout savoir sur le fair trade ? Donatien Lemaître vient nous parler de son documentaire Le business du commerce équitable. Rendez-vous ce soir (06 août) sur Arte pour le visionner.

 

 

 

Et l'équipe du 7/9 pour le mois d'août, dans le désordre de préférence: Gilles Vervisch, Lelo Jimmy Batista (Canicule), Guillaume Ledit, Andréa Fradin et Olivier Tesquet (Culture Geek), Philippe et Philippe (Comix Attax), Lisa Vignoli (L'été en poche) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).


Et les hommes et les femmes de l'ombre:

A la musique, c'est Bénedicte Bourel qui assure la sélection. 
Celle qui pousse tous les boutons sur une console hyper compliquée c'est Anne-Charlotte Ghilem. 
Michel-Ange Vinti fait tout le temps attention à l'heure: c'est notre super réalisateur. 
Et celle qui prépare tous les matins, c'est Lucinda Terreyre.

 

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Et pour tout réécouter et tout garder, Podcaster l'émission.

Commentaires