Le Hub du vendredi 13 février 2015

Le Hub (2015-2016) Vendredi 13 février 2015

Réécoute
Skype parle en français. Une chêvre à 2 Millions. Memex explore le deepweb
Au programme: Skype parle en français, une chêvre à 2 Millions, et Memex explore le deepweb.

Skype fait une démo de son logiciel de traduction instantanée en français 

Il y a quelques mois, Microsoft faisait une démo étonnante lors d’une conférence: la traduction automatique et instantanée dans Skype.

La personne qui faisait la démo parlait en anglais, et grâce à la reconnaissance vocale, le logiciel transcrivait en anglais, traduisait en allemand, puis une voix de synthèse prononçait le texte dans un allemand un peu robotique mais tout à fait compréhensible.

La semaine dernière, Microsoft a réitéré l'expérience en français. Et ça marche super bien. L'option n'est pas encore disponible dans la version actuelle de skype, mais elle ne devrait pas tarder à arriver. En voici déjà un aperçu:



2 millions de dollars pour une chèvre dans un jeu vidéo, c’est quoi cette histoire ?

Les achats intégrés dans un jeu ou une appli mobile, ça peut rapporter très gros, et ça peut donner des idées pour des projets utiles.

Par exemple, dans le jeu World Of Warcraft qui compte dix millions de joueurs actifs dans le monde, un objet virtuel a été mis en vente.

Il s’agit d’une petite chèvre bleue que l’on peut s’offrir pour dix dollars, pour qu'elle se promène dans son domaine virtuel.


Et en un mois, la petite chèvre a généré deux millions de dollars de recette. Une somme intégralement reversée à la croix rouge pour alimenter un fonds d’aide contre le virus Ebola. Les gamers ont du cœur.

 

Un moteur de recherche pour explorer la face cachée du web

C’est sans doute difficile à croire, mais seulement 5% du web nous est accessible. Les 95% restants nous sont cachés, principalement parce que les pages web ne sont pas référencées par les moteurs que nous utilisons quotidiennement.

On appelle ça le Deep Web, et c’est le paradis des criminels en tout genre qui peuvent y agir en toute impunité sans que personne ne les surprenne.

C’était le cas de Silk Road, un supermarché en ligne, spécialisé dans la drogue et les armes, qui a été fermé il y a 2 ans.

La défense américaine veut donc explorer ce deep web et a conçu Memex. C’est un moteur qui utilise des techniques très différentes de celles des moteurs classiques comme Google pour référencer des pages web, et qui exploiterait 100% du web.

Et ça marche. Son efficacité a été prouvée lors d'un test effectué pendant le Superbowl: Memex a effectivement permis de surveiller l’activité des réseaux de prostitution et d’aider la police à stopper le trafic. Des premiers résultats très encourageants, salués par Barak Obama en personne.

Commentaires