Le hiphop avant le hiphop

Le Récap Vendredi 21 mars 2014

Réécoute
Le hiphop avant le hiphop
Le Récap', toute l'actualité musicale de la semaine, les nouveautés dont personne ne parle, les coups de cœur et les coups de gueule, le tout résumé par Adrien Toffolet. Cette semaine, on parle du groupe Vulfpeck qui gagne de l'argent grâce aux failles de Spotify.

 

En bref :

  • Le Guardian dans un article sort des limbes 3 mouvements ou 3 scènes anglaises qui n'ont pas marché, en clair dont la durée de vue a été assez courte pour faire plouf... New Wave of New Wave, Shroomadelica, ou encore Romo sont à l'honneur. Finalement, on se dit qu'on avait bien fait de les oublier...

 



  • Eels, et son leader Mark Oliver Everett, immense songwriter américain des années 90 s'apprête à sortir son 11ème album, The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett. Pour faire la promo de son album, il a sorti de ses tiroirs une vidéo de la chanson Millicent Don't Blame Yourself jouée live seul à la guitare et bien entendu, c'est magnifique.

 

 

 

 



  • Amis supporters de l'OL, vous en aviez rêvé, ou pas... Benjamin Biolay a composé l'hymne officiel de l'Olympique Lyonnais... Comme a priori, c'est un fan de l'OL, il l'a fait gratuitement et en entendant le truc, on espère sincèrement que c'était gratuit.

 

 

 

Vous pouvez écouter "l'hymne" ici.

 


 

 

L'étrange vie de Moondog


Un livre sur Moondog vient de paraître aux éditions Le Mot et le Reste. L'auteur, Amaury Cornut, propose une biographie/étude discographique du compositeur américain de génie, Louis Thomas Hardin dit Moondog.

 

En 1999, Mr. Scruff faisait rentrer Moondog, compositeur d'un mélange de classique, de jazz et de musique contemporaine, dans le monde de la pop. Sans lui, il n'y aurait pas eu Robert Wyatt, pas de John Cale, ou même pas de Radiohead tel qu'on les connaît, mais ça pas grand monde ne le sait. Et au delà de la musique, la vie de Moondog c'est une histoire assez folle. Un passionné de musique qui devient aveugle à 16 ans après avoir ramassé un baton de dynamite. Il fait l'apprentissage de la musique en autodidacte, en lisant des livres en braille et en passant son temps à affiner son oreille. Il a passé une bonne partie de sa vie dans la rue, à mendier et composer, habillé en viking, à New York et en Allemagne. Bref Moondog c'est l'un des grands personnages de la musique du 20ème siècle. Cela méritait bien un livre.

 

 


 

 

Le HipHop de Rock it ! Don't Stop it !


Qu'il est difficile de citer des artistes des prémices du hiphop à la fin des années 70, hormis le Sugar Hill Gang, Kurtis Blow ou Grandmaster Flash. Pourtant, entre 1979 et 1983, il y a eu un bon paquet d'artistes qui ont évolué dans ce genre hybride entre disco, spoken word, funk qu'on appellait pas encore rap. Le label BBE a eu la bonne idée de confier à Sean P le soin de réunir 10 artistes quasi inconnus sur la compilation Rock It, Don't Stop It. Indispensable pour ceux qui aime bouger leurs fesses...

 

 


 

> Réécouter toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires