Le Hip-Hop se fait Festival !

Culturécité (2015-2016) Jeudi 18 juin 2015

Réécoute
Quand le Hip-Hop se fait Festival !
Festival Paris Hip-Hop 2015, du 19 juin au 6 juillet, le festival fête sa 10e édition avec une programmation qui mettra à l’honneur toutes les disciplines de ce mouvement urbain. «Paris Hip Hop», c’est donner un rayonnement international à la région par le biais d’une «Quinzaine du Hip Hop» présentant les plus grands artistes hip-hop français et internationaux !

 

Festival Paris Hip-Hop 2015

Visite guidée avec Julien 

 

Un projet au rayonnement international, prenant en compte les dynamiques locales.

Symboliquement, Paris reste un des berceaux de la naissance du hip-hop au niveau européen, mais la périphérie parisienne a toujours joué un rôle majeur dans son développement.
Si des liens historiques se sont cristallisés lors des rassemblements d’activistes sur la capitale, ce sont les flux incessants des acteurs du hip-hop entre «la banlieue» et Paris, qui ont posé les bases de l’effervescence créatrice urbaine propre à l’Île-de-France.
Aujourd’hui, le hip-hop et les cultures urbaines au sens large, constituent sans doute un des dénominateurs culturels communs majeurs des nouvelles générations. Sur le territoire francilien, on ne peut qu’être impressionné par l’importance de la production, des initiatives artistiques amatrices et professionnelles et par l’intérêt d’un public grandissant.

 

Des pratiques culturelles qui font sens et qui génèrent du lien.

Au regard de grands projets socio-économiques liés à l’émergence du concept de «Grand Paris», il est important d’y faire coïncider un grand projet culturel porteur de sens pour les jeunes générations. Cela passe par le développement de coopérations culturelles qui donnent corps et sens à un ensemble de pratiques variées et disséminées sur le territoire francilien. C’est accompagner légitimement une histoire de plusieurs décennies, dont la majeure partie de la jeunesse francilienne est empreinte.


Soutenir l’important dynamisme d’un réseau de professionnels et d’artistes.

L’événement «Paris Hip Hop : la Quinzaine du Hip Hop», c’est un projet :

FÉDÉRATEUR des énergies locales, associatives, institutionnelles, privées, nationales et internationales. Via le dispositif Paris Hip Hop Soutien, l’association Hip Hop Citoyens s’efforce de soutenir les initiatives en affinité avec le festival, en les intégrant à son dispositif de communication. De cette manière, le festival Paris Hip Hop s’élargit avec une programmation OFF.


SYMBOLIQUE autour d’une programmation hip hop d’excellence en musique, danse, graffiti, cinéma et rencontres.

La programmation

Le Site


Caution Hip-Hop a reçu Sydney (H.I.P. H.O.P.) : à réécouter


Les Bons plans :

Les Journées nationales de l'archéologie jusqu’à dimanche

Avec, partout en France, des visites de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, d'expositions...

 

La fête de la musique à la Maison de la Radio à Paris 

Plein d’évènements tout le weekend, avec FIP, France Inter, etc...  et Mouv’ vous invite samedi soir pour un DJ set à la galerie Seine avec Supa! Et Mvxxxa, de 22h à 1h du matin.

 

Un livre

La Guitare, aux éditions Honoré Champion, écrit par notre Doc Dico du vendredi Jean Pruvost, pour tout savoir sur la guitare.

 

Un concert 

DJ Cam / Jon Malkin / Maddox / Sorg – 20 juin – Terrasse du Palais des Congrès, Marseille.

 

Un spectacle :

Le Woop – 19 juin – Bourse du Travail, Lyon.

 


Crédit Photos : Facebook et site de Paris Hip-Hop

Commentaires