Le grand retour de Lauryn Hill

Le Récap Vendredi 14 février 2014

Réécoute
Le grand retour de Lauryn Hill
Le Récap', toute l'actualité musicale de la semaine, les nouveautés dont personne ne parle, les coups de cœur et les coups de gueule, le tout résumé par Adrien Toffolet. Cette semaine, on parle du retour en grande forme de la rappeuse Lauryn Hill.

 

En bref :

  • Le Greatest Hits de Queen s'est vendu, en tout, à 6 millions d'exemplaires en Angleterre. C'est un record ! Le disque Queen sorti en 1981, un best-of, vient donc de devenir le disque le plus vendu en UK, devant Abba, les Beatles, Adele. D'après, Official Charts Company, l'organisme qui comptabilise les ventes, on retrouve le Greatest Hits de Queen dans grosso modo 1/4 des foyers anglais.

 

 
  • The Doors vont avoir un nouvel album hommage à leur grande carrière : A Psych Tribute to The Doors, disque de reprises sortira le 3 mars. C'est toute la nouvelle scène du rock psychédélique du monde entier qui se charge de la partie musicale : les français de Wall Of Death, les danois The Raveonettes, ou encore, les américains Black Angels qui reprennent "Soul Kitchen".

 

 

  • Scandale musical au Japon avec l'imposture du compositeur Mamoru Samuragochi. L'artiste est surnommé le "Beethoven japonais", à cause de sa surdité, et s'est fait connaître en réalisant la bande originale du jeu Resident Evil en 1996, ou encore la Symphonie N°1 Hiroshima, composée en l'honneur des victimes de la bombe nucléaire. En 2001, lors d'une interrview au magazine Time, Samuragoshi expliquait ceci :

 

Je m’écoute moi-même. Si vous écoutez vos sons intérieurs, vous créez quelque chose qui est vrai. C’est comme communiquer avec le cœur. Finalement, perdre l’audition a été un don de Dieu.


 

On vient d'apprendre que c'est en réalité un imposteur : non seulement le compositeur agé de 50 ans n'est pas si sourd que ça (il le serait devenu à 35 ans mais vient d'avouer qu'en fait il recommençait à entendre depuis 3 ans), mais plus grave, cela fait 18 ans qu'il fait appel à un nègre pour composer à sa place. C'est lui, Takashi Niigaki, qui vient de révéler la supercherie.

 
  • L'ex rappeur Ice-T est en train d'enregistrer un livre audio. Après le rap, le metal hardcore avec son groupe Bodycount, le cinéma ou les séries puisqu'il joue dans New York Unité Spéciale depuis presque 15 ans, Ice-T s'est donc essayé à la lecture de livre. Il en a parlé dans l'un des podcasts qu'il enregistre pour ses fans sur le net au début du mois. Mais attention, ce n'est pas n'importe quel livre : un livre audio Donjons et Dragons, livre inspiré du jeu de rôle d'heroic fantasy du même nom.

 

 

Morceaux choisis :

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Donjons et Dragons c'est vraiment un gros gros truc de merde de geek. Tous les mots sont inventés, ces saloperies parlent comme Yoda.


 

J'ai prévenu mon manager : "ne me fais plus jamais faire lire ce genre de merdes. Plutôt un bouquin porno ou un truc comme ça... Je saurai faire ça !


 

L'ensemble du podcast - extrêmement drôle - est à retrouver ici.

 


 

Phife Dawg rend hommage à son ami défunt J Dilla

 

 

 

Avec ce titre, l'ex-rappeur du trio américain A Tribe Called Quest, signe un bel hommage à J Dilla, immense producteur et beatmaker, le "John Coltrane du Hip Hop" comme il était surnommé, et malheureusement mort le 10 février 2006 à 32 ans d'une maladie du sang extrêmement rare. Mais il signe aussi son premier single, morceau qui figurera sur le prochain album de Phife, MUTTYmorPHosis, son premier enregistrement studio depuis 14 ans et dont on ne connaît toujours pas la date de sortie.

 



Lauryn Hill fait son grand retour

 

C'était cette semaine, lors d'un passage dans l'émission Late Show de David Letterman. Grande forme, voix parfaite, celle qui était la rappeuse américaine la plus prometteuse de la fin des années 90, a chanté une magnifique repise de "Something" des Beatles. Après sa déchéance des années 2000 et son récent passage en prison pour évasion fiscale, la revoir au meilleur de sa forme fait vraiment plaisir, de quoi laisser présager un beau retour discographique avec un album qui devrait sortir avant 2015.

 

 


 

Commentaires