Le Grand Prix du Roman Noir Français et Bradley Cooper

Pop-Corn sur Le Mouv' Mercredi 05 février 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Le Grand Prix du Roman Noir Français et Bradley Cooper
Nous recevons Michaël Mention, Grand Prix du Roman Noir Français 2013 et auteur du polar "Le fils de Sam" aux Editions Ring : un auteur retrace une stupéfiante enquête, méconnue en Europe, à travers de nouveaux axes d’investigations, puis, Itw de Bradley Cooper, comédien de passage à Paris pour le Film American Bluff

 

Le Fils de Sam

« Eté 1977, bienvenue à New York : Sa jeunesse. Ses discothèques. Son serial killer »

Été 1977. L’Amérique croit avoir tout subi : assassinat de JFK, émeutes, fiasco au Vietnam, crise économique. Meurtri dans sa chair et saigné dans ses ambitions, le pays est à genoux. New York aussi, soumise à une canicule sans précédent, au blackout et à son bourreau.

Un tueur mystérieux qui rôde la nuit et décime la jeunesse avec son revolver. Un prédateur unique dans la sphère des tueurs en série, défiant les autorités, les médias et le pays tout entier. Cette affaire criminelle a fait l’objet d’un film, Summer of Sam, réalisé par Spike Lee avec Adrien Brody, mais tout n’a pas été exploré...

Pour la première fois en France, un auteur retrace cette stupéfiante enquête, méconnue en Europe, à travers de nouveaux axes d’investigations. Entre document et thriller, Fils de Sam vous fait revivre la croisade du « Tueur au calibre .44 » à la faveur de nombreux documents et photos qui en font bien plus qu’un livre : un ouvrage qui se lit comme un film, en immersion dans la tête de l’un des tueurs les plus complexes. Une plongée au cœur des États-Unis du rock au disco, du L.S.D. à la C.I.A., d’Hollywood au satanisme… portrait d’une nation à travers l’un de ses exclus, devenu icône des serial killers.

Editions Ring


Michaël Mention

Grand Prix du Roman Noir Français 2013

Michael Mention est né en 1979 à Marseille, dont il n’a pu s’enfuir que dix-huit ans plus tard. Fan de rock et de cinéma, il a d’abord réalisé des B.D. durant son adolescence avant de passer aux chroniques. Une nouvelle plus tard, il arrive à Paris en 2001 et s’attele à son premier roman, Le rhume du pingouin paru en 2008 aux éditions du Rocher, jusqu’à la publication en 2012 de Sale temps pour le pays aux éditions Rivages dans la collection Rivages/noir. Ce polar est la stricte adaptation de l’enquête sur le tueur Peter Sutcliffe qui a sévi dans le Nord de l’Angleterre entre 1975 et 1981, et a reçu le Grand Prix du Roman Noir Français 2013 au Festival International du Film Policier de Beaune. Il est également le premier volet d’une trilogie consacrée à l’Angleterre, essentiellement axée sur les années Thatcher. 2014 est l’année de deux nouvelles publications, en janvier puis en mars. Tout d’abord Fils de Sam dans la collection « Murder ballads » dirigée par le spécialiste des serial killers de renommée internationale Stéphane Bourgoin. Fils de Sam est un ouvrage alliant documentaire et fiction consacré à David Berkowitz qui terrorisa la ville de New York entre 1976 et 1977. Ensuite, Adieu Demain, suite de Sale temps pour le pays, polar qui a pour thème la peur et qui est basé sur un fait divers survenu à Bradford en 2010.

 

 

 


 

Bradley Cooper en itw pour American Bluff

 

En salle aujourd'hui !

Réalisé par David O. Russell

Avec Christian Bale, Amy Adams, Jeremy Renner, Jennifer Lawrence

Entre fiction et réalité, AMERICAN BLUFF nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70. 

Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

Bande Annonce

 

 


 


 


 

Les Coups de Coeur

Des photos inédites du stock du Skywalker Ranch 

 

Une saison 3 de House of Cards

 

Flea en playback

 

Benedict Cumberbatch invité de Sesame Street

 


 

> Devenez fan sur notre page Facebook  / Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS - iTunes

Commentaires