Le FN est-il le premier parti des jeunes de France ?

Le 7-9 Lundi 13 janvier 2014

Réécoute
Le FN est-il le premier parti jeunes de France ?
Au menu, la stratégie du FN de ciblage des jeunes en vue des élections municipales, un coup de fil à Délia Romanès et un détour par "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

 

Le FN se rêve en premier parti des jeunes de France

"Le FN est devenu le premier mouvement chez les jeunes, comme en témoigne les dernières enquêtes d'opinion", s'est récemment félicitée la patronne du FN. 

Marine Le Pen en veut pour preuve un sondage Polling Vox de novembre 2013 qui indique que 55% des 18-24 ans n'excluraient pas de voter pour le FN aux municipales. Une donnée différente de l'intention de vote et qui n'a pas été testée pour le PS ou l'UMP. Madame Le Pen dit également s'appuyer sur des "études post-électorales". Mais celles du premier tour de la présidentielle, sur de larges échantillons, la contredisent.  Marine Le Pen était en 2012 en 3ème position chez les 18-24 ans, derrière François Hollande et Nicolas Sarkozy, selon Ipsos et TNS-Sofres. 

De son côté, le Front National de la Jeunesse (FNJ) revendique 25 000 adhérents, un chiffre légèrement inférieur à celui avancé par les jeunes UMP (25 000 à 30 000). Le Mouvement des Jeunes Socialistes ( 6.500 à 7.000 adhérents), aux modalités de recrutement différentes, n'est pas comparable. 

Pour les municipales, le FN met justement en avant ses jeunes pousses, tels Etienne Bousquet-Cassagne, 24 ans, candidat à Villeneuve sur Lot, ou Pierre Ducarne, tête de liste de 23 ans à Nancy, que notre reporter Benjamin Illy a pu rencontrer, ainsi que le directeur national du FNJ, Julien Rochedy. 

On en parle avec Abel Mestre, journaliste au Monde et co-auteur du livre Le système Le Pen : enquête sur les réseaux du FN, édité chez Denoël. 

 

Le lien de 7h44

On parle d'un court métrage "Skhizein" réalisé Jérémy Clapin (2008)

Que se passerait-il si une météorite de 150 000 tonnes vous tombait dessus ?
C'est exactement ce qui vient d'arriver a Henri...Pourtant, Henri, il est toujours là, meme s’il y a quand même deux trois trucs qui ont changé pour lui.

 

 

Depuis Skhizein, Jérémy Clapin a d’ailleurs réalisé un autre court métrage encore avec un nom bizarre : Palmipédarium

Les chroniques du 7-9

A 8h23, retrouvez la chronique "Les causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

A 8h52, la chronique "Rien à voir" d'Elodie Emery

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : Certains droits réservés par Blandinelc

Commentaires