Le Festival MAAD in 93: des rencontres inédites entre artistes du département

Culturécité (2015-2016) Vendredi 18 septembre 2015

Réécoute
Le Festival MAAD in 93: des rencontres inédites entre artistes du département
Le réseau MAAD 93 met en évidence la complémentarité des lieux artistiques et culturels adhérents, il aide à leur développement et à la préfiguration de nouveaux projets. Le réseau MAAD 93 joue un rôle de courroie de transmission et de coordination pour la musique, les musiciens, et... les publics !

 

Festival MAAD 93 : du vendredi 18 septembre au dimanche 4 octobre

Le réseau MAAD 93 regroupe 17 structures départementales, municipales ou associatives, à caractère non lucratif, exerçant dans les champs de l’enseignement, la pratique, l’enregistrement et la diffusion des musiques actuelles. À travers ses actions et ses outils de communication, le réseau MAAD 93 met en évidence la complémentarité des lieux artistiques et culturels adhérents, il aide à leur développement et à la préfiguration de nouveaux projets. Le réseau MAAD 93 joue un rôle de courroie de transmission et de coordination pour la musique, les musiciens, et... les publics !

Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience.


René Char, Fureur et mystère

Le MAAD 93 organise le festival MAAD in 93, rencontres inédites entre artistes du département.

Rendez-vous à la rentrée pour 15 concerts inédits dans 15 lieux de la Seine-Saint-Denis : des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d'autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d'esthétiques, sont éphémères et exclusive

La Programmation

EDITO de Stéphane Moquet Président du MAAD 93

Pour sa cinquième édition le festival MAAD in 93 fait à nouveau le pari de l’audace et de l’exigence artistique en proposant du 18 septembre au 4 octobre 2015 une quinzaine de créations musicales uniques, insolites et éphémères. Selon un concept devenu l’ADN de cette manifestation, des artistes implantés dans les lieux de musiques actuelles de Seine-Saint-Denis invitent d’autres artistes (ils seront 70 en tout) pour créer un objet musical unique à partager sur scène avec le public. Des rencontres créatives et exclusives, fruit de quelques jours de travail dans le lieu d’accueil, sont proposées à près de deux milliers de spectateurs chaque année. Au moment où j’écris cet édito, le festival sonne comme une promesse imaginaire, portée par une utopie collective de réseau : la conviction que le mélange des genres et des gens, des cultures et des musiques ne peut engendrer que le meilleur. Un acte de résistance ? Une performance ? Peut-être ! Mais c’est avant tout un art de vivre, revendiqué ici en SeineSaint-Denis, territoire de métissage, laboratoire social, terre d’expérimentation et d’exploration artistique. Dans une époque violente où le doute s’installe dans la conscience collective, il nous faut continuer de sublimer la rencontre des autres, le vivre ensemble et la musique qu’elle fait naître : une musique trans-genre, trans-générationnelle, transculturelle. Alors, d’où que vous soyez, prenez ces chemins de traverse et courez à travers chants.

La Seine-Saint-Denis, terre de création et de rencontres, abrite une incroyable diversité de musiciens professionnels de grand talent, connus et méconnus, qui créent au quotidien dans les lieux dédiés aux musiques actuelles.

Chacun de ces lieux porte des missions spécifiques et tisse une relation particulière avec son territoire, lui permettant d’affirmer son engagement et de préciser sa couleur stylistique. Pour mettre en avant cette diversité, revendiquée comme un atout, le réseau MAAD 93 organise pour la cinquième année consécutive le festival MAAD in 93.

Le concept ? Des artistes implantés dans les lieux de musiques actuelles de Seine Saint-Denis invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique à partager sur scène avec le public. Ces rencontres créatives, fruit de quelques jours de travail dans le lieu d’accueil, sont éphémères et exclusives… Un plaisir inédit pour près de deux milliers de spectateurs chaque année.

Si ce festival arrive si bien à mettre en musique la Seine-Saint-Denis, c’est qu’il a la particularité d’être porté par un réseau, le MAAD 93, et que sa direction artistique est confiée à un collectif de 17 programmateurs. Le réseau MAAD regroupe une vingtaine de structures du 93, actives dans le champs des musiques actuelles : salles de concert, studios de répétition et d’enregistrement, écoles de musique, lieux de création, etc. La démarche solidaire est au coeur de tous les projets du réseau et le festival MAAD in 93 en est le parfait exemple. Création, circulation des artistes et des publics, mise en réseau et mutualisation des énergies, des moyens et des expériences, métissages, rencontres, croisements de cultures et de pratiques et traversées des frontières esthétiques... Voici les identités multiples du festival MAAD in 93 !

 

Toutes les Infos sur le Site de Maad93 et sur la page Facebook

 

 

 


Crédit Photo:Site de Maad 93

 

Commentaires