Le festival d'enfer!

Le 7-8 Vendredi 15 juin 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Le festival de l'enfer!
En première partie, Amaëlle Guiton reçoit Georges Prevelakis, professeur de géopolitique à Paris I pour analyser la situation politique de la Grèce à deux jours des élections législatives. Puis direction Clisson pour le rendez-vous des amoureux de Métal à l'occasion du HellFest. Rendez-vous est pris avec Emilie Mazoyer et Ben Barbaud, fondateur du festival.

La douce ville de Clisson acceuille le Hellfest pour 3 jours de festivité (Alexandre Hervaud).

 

A 8h15: Ce week-end les grecques retournent aux urnes pour les élections législatives. Le 6 mai dernier, aucun parti n'avait obtenu la majorité au parlement. Le pays, depuis deux ans sous tension, peine à trouver son gouvernement tandis que les forces politiques d'extrême gauche et d'extrême droite trouvent un véritable écho au près de la population.

Pour regarder la Grèce d'un point de vu politique, Amaëlle Guiton reçoit Georges Prevelakis, professeur de géopolitique  à Paris I et auteur de "Géopolitique de la Grèce" (Editons Complexe, 2005).

"Géopolitique de la Grèce" de Georges Prevelakis (Ed. Complexe, 2005), par Lucinda



A 8h30: Dans la petite commune de Clisson en Loire-Atlantique, le monde du Heavy Métal se donne rendez-vous ce week-end pour trois jours de festivité! Pour cette septième édition, plus de 100 000 participants sont attendus au Hellfest, le festival des métaleux de France et d'Europe.

Un festival de musique, un de plus? Pourtant la vie de se festival n'est pas si paisible: les catholiques traditionnels ne cessent d'attaquer ce rassemblement de l'enfer...

Non, les chevelus, les tatoués qui écoutent du métal ne sont pas des gros méchants. Non, il n'y a pas que des hommes, oui des gens "normaux" se rendent à ce festival! Dédiabolisation de la bête ce matin avec Emilie Mazoyer, fan du festival et Ben Barbaud, fondateur du festival.

 

Pour l'édition 2007, il pleuvait un peu... Les festivaliers se sont donc amusés comme des petits fous:

 

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les chroniques de la matinale.

  Et les reportages de la rédaction :

Sciences Po: l'après Descoings, par LAurent Kramer
Fuzlab: Luz et le batteur des Strokes en résidence à Paris, par Corinne Plissier
Web docu du CUEJ en Cisjordanie avec Magalie Fischter
Villes Rebelles n°8/ Tel Aviv par Gaële Joly

Pour écouter ou réécouter les Villes Rebelles.

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

 

Bonne journée à tous !

Commentaires