Le Fact Checking

Le 7-9 Lundi 09 juin 2014

Réécoute
Le Fact Checking
Au sommaire, un focus sur le "Fact Checking", un coup de fil à un gardian en plein coeur de la Camargue et les "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

Le fact-checking peut-il restaurer la crédibilité des politiques ?

On les appelle les "Fact Checkers", ils passent leur temps à traquer les mensonges et les contre-vérité des politiques. Ils ont rendez vous aujourdhui à Londres pour la premiere conférence internationale sur le Fact Checking.

Un phénomene né aux Etats-Unis devenu mondial : comment débusquer les approximations pour ne pas dire les chiffres bidons utilisés par nos hommes politiques ? Le Fact Checking a t-il un impact réel sur le discours des hommes politiques ? Le reportage de Laurent Kramer

C’est quoi ta journée ?

© Flickr/ anw.fr

Guillaume, 40 ans, vit avec les taureaux et la culture taurine au quotidien. Il est gardian en Petite Camargue  depuis une quinzaine d’années. À cheval ou à pied, c’est lui qui garde et conduit la manade Nicollin ((celle de Louis Nicollin, président du club de foot de Montpellier).

Guillaume a la responsabilité des 350 taureaux camarguais destinés à la reproduction ou à la course. Alors que la saison des férias bat son plein,  Guillaume mène Sultan, un taureau prometteur, à une course camarguaise ce lundi.

Ce jeu sans mise à mort a lieu les arènes du petit village de Marguerite, aux abords de Nîmes. Ce lundi, Guillaume espère que son taureau démontera sa valeur face aux raseteurs. 

Le single du jour

Remarqué aux TransMusicales en fin d’année dernière, Fakear empile les distinctions. Le jeune Caennais vient tout juste de remporter le prix Adami Deezer de Talents et prépare une belle tournée estivale qui s’arrêtera notamment par le festival Vie Sauvage (14/6), Dour (18/7) ou encore les Vieilles Charrues (19/7).

 

Après deux EP (Morning in Japan puis Dark Lands), la route du premier album continue de s’écrire tranquillement pour l’ancien étudiant en musicologie, avec la sortie d’un troisième format court annoncé pour le 16 juin.

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : capture d'écran

 

 

Commentaires