Le E-Commerce va t'il tuer la FNAC ?

le Reportage de la Rédaction Mardi 18 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Le E-Commerce va t'il tuer la FNAC ?
Virgin Megastore placé en liquidation judiciaire, des rumeurs (démenties) de plan social à la Fnac et Amazon tout puissant sur le Web. Demain, les produits culturels se vendront ils encore dans des magasins physiques ? Le Mouv' décrypte.

 

"Vise un peu mon nouveau cuiseur à cupcakes ! Je l'ai acheté à la Fnac." Signe des temps, depuis 2012 l'agitateur culturel vend aussi des jeux pour enfants et du petit-électroménager.

La Fnac vous fait mixer (des carottes) ,© Fnac

 

Afin de libérer de l'espace pour ces nouveaux produits, la FNAC prévoit de réduire celui dédié à la musique physique, comme en témoigne (page 71) ce document transmis à l'autorité des marchés dans le cadre de l'entrée en bourse de l'enseigne.

Si la faillite de Virgin confirme la mutation du commerce des produits culturels, la Fnac a les reins plus solide et a su se positionner sur le web. Elle réalise 15% de son chiffre d'affaires en ligne. Et la transition devrait s'accélerer, non sans casse pour le personnel. Selon les informations du Parisien, la Fnac pourrait bien supprimer 600 postes dans ses magasins physiques.

Malgré tout, quelques enseignes se portent bien, comme le Furet du Nord, en pleine croissance depuis 5 ans. Le libraire du Nord Pas de Calais possède aujourd'hui 14 magasins. Au départ spécialisé dans la fourrure, le Furet vend aujourd'hui des livres, des DVD et des jeux vidéos.

 

Commentaires