Le Donjon de Naheulbeuk en TV, c'est pas de la camelote

Paye ton Projet Vendredi 08 novembre 2013

Réécoute
Le Donjon de Naheulbeuk en TV, c'est pas de la camelote
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur l'adaptation en série animée d'un feuilleton mp3 culte !

En l'an de grâce 2001, année de sortie au cinéma du premier Harry Potter, du premier Seigneur des Anneaux et du premier (et heureusement dernier) Fabuleux destin d'Amélie Poulain, se divertir sur Internet n'était pas forcément chose aisée. Les débits était plus bas que hauts, et les YouTube, Dailymotion et autres Soundcloud n'existaient pas encore. Malgré tout, on savait se marrer sur la toile en France, notamment grâce à une saga mp3 d'héroic-fantasy complètement délirante, le Donjon de Naheulbeuk, dont le premier épisode ressemblait à ça :

Ce feuilleton audio, dans le style des fameuses 2 minutes du peuple de François Pérusse avec ses voix accélérées, on le doit à un amateur de jeu de rôle surnommé PoC, pour Pen of Chaos, de son vrai nom John Lang. Et même si l'adjectif est aujourd'hui utilisé à tort et à travers, on peut clairement parler d'oeuvre culte, au même titre, dans le genre chouchou des geeks franchouillards, que la série Kaamelott lancée 4 ans plus tard par Alexandre Astier. C'est d'ailleurs sur le petit écran qu'on pourra bientôt suivre les aventures du Ranger, du Nain, du Barbare, de l'Elfe et compagnie puisqu'une adaptation en série animée du Donjon de Naheulbeuk est prévue, finançable en partie via MyMajor Company.

La vidéo de présentation du projet laisse entrevoir quelques tests préliminaires d'animation plutôt prometteurs :

 

Sans surprise vue le nombre de fans de la saga, ça a cartonné : l'objectif initial de 95000 euros a été dépassé hier alors qu'il reste encore 34 jours de campagne, du coup l'équipe a désormais le pallier des 200 000 euros dans le collimateur...

 

 

Cette success-story à base de jeu de rôle, de crowdfunding et de fans fidèles en rappellent bien entendu une autre : le projet d'adaptation en film de la web série Noob qui a battu tous les records avec plus de 680 000 euros récoltés sur Ulule, soit quasiment 2000% de son objectif initial. Certes, rien ne dit que le Donjon de Naheulbeuk parviendra à récolter de telles sommes, mais c'est plutôt bien parti. Rien de si étonnant puisqu'avec ses déclinaisons en BD et romans, l'univers a touché un paquet de gens. Il existe même un groupe de musique, le Naheulband, dans lequel joue le créateur du Donjon, John Lang. Le prochain concert du groupe aura lieu le 23 novembre prochain à Nantes à la convention Art to Play. Nulle doute qu'on y fêtera gaiement le succès du projet sur MyMajorCompany.

 

 

> Toutes les chroniques Paye Ton Projet

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Alexandre Hervaud

Commentaires