Le dollar de la morale

Plan B pour Bonnaud Samedi 23 novembre 2013

Réécoute
Le dollar de la morale.
Nous recevons Didier Fassin qui publie Juger, réprimer, accompagner. Un essai sur la morale de l'Etat au Seuil et Paul Moreira dont le documentaire : Voyage dans une guerre invisible est diffusé lundi 25 novembre à 22h35 sur Canal+.

 

Invité : Didier Fassin

Note de l'éditeur:

L’État est souvent représenté comme une entité bureaucratique abstraite et neutre. Or il se constitue à travers des discours, des pratiques et des relations qui en font une réalité concrète s’incarnant dans le travail de ses agents et s’incrivant dans les enjeux de son temps.

C’est ce que montre cet ouvrage, produit d’une enquête de cinq années, qui décrit et analyse le fonctionnement de la police, de la justice, de la prison, des services sociaux et de la santé mentale.

Ces institutions ne sont certes pas tout l’État, mais elles ont affaire, en large part, aux mêmes publics issus de milieux populaires, d’origine immigrée ou appartenant à des minorités.

Didier Fassin qui dirige l'équipe de chercheurs qui a travaillé sur l'ouvrage est professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS.

 

Invité : Paul Moreira

Paul Moreira dirige Premières Lignes, une agence de presse indépendante.  Il conserve son lien historique avec Canal+ qui reste son principal diffuseur, mais réalise aussi des documentaires pour Arte et les chaînes du service public, diffusés également sur de nombreuses chaînes internationales.

Son tout premier documentaire, réalisé pour Canal+ Irak : l'agonie d'une nation, remporte le prix du meilleur documentaire d'actualité au 47ème Festival International de Télévision de Monte-Carlo. Ce documentaire sera aussi récompensé par le prix de la meilleure investigation du FIGRA. En 2008, Armes, Trafic et Raison d'Etat co-réalisé avec David André, et en 2009 Afghanistan, sur la piste des dollars seront également récompensés par le prix de l'investigation du FIGRA.

Le 18 et 19 novembre, François Hollande est venu rendre sa première visite officielle dans un pays qui n'existe pas : la Palestine. Il est venu apporter son soutien à la création d'un état palestinien pour atteindre la paix.

Le 25 novembre, Canal Plus diffuse une enquête de Paul Moreira qui montre comment le mouvement des colons a sciemment rendu impossible l'existence d'un Etat palestinien. Les colons ne sont plus une minorité, une frange. Ils contrôlent désormais trois ministères majeurs dans le gouvernement. Et sur le terrain, quotidiennement, ils mènent une guerre mètre par mètre pour faire reculer les Palestiniens, les encercler. Les images sont passées sous le radar. Elles envahissent Internet. De plus en plus nombreuses. Des colons théocratiques israéliens, installés sur les collines, harcèlent quotidiennement leurs voisins palestiniens. Ils dispersent leur bétail. Détruisent leurs oliviers. Attaquent leurs maisons isolées... Ce sont ces clips vidéos énigmatiques qui m'ont donné envie de voir ce qui se passait dans les territoires palestiniens. Comprendre comment des centaines d'incidents avaient pu passer sous silence.

"J'ai découvert que cette guerre à bas bruit n'a rien d'anecdotique. Nous avons voyagé le long des colonies de la ligne de front. En territoire palestinien, là où devrait être fondé un futur état palestinien. Nous sommes allés de découverte en découverte. Certaines positives, comme l'apparition de cette nouvelle génération palestinienne qui a abandonné la stratégie du martyr. Les images de jeunes terroristes - kalashnikov, ceinture d'explosifs et bouquet de fleurs en plastique pour un dernier adieu - ne couvrent plus les murs des villes arabes du nord de la Cisjordanie. A la place, les jeunes militants palestiniens se sont armés de caméra vidéo et documentent chaque jour les incursions des colons. Mais si la violence sanglante a reculé, la possibilité de la paix aussi. C'était ce que voulaient les colons."

 

 

La programmation musicale:
Arcade Fire "Afterlife"
Pendentif "God save la France"
Electro Deluxe "Devil (20SYL remix)"
The Strypes "what a shame"

 

> Suivez Frédéric Bonnaud et son Plan B sur twitter

Abonnez-vous au podcast de l'émission : RSS iTunes

 

Commentaires