Le docu qui veut nous rendre meilleurs conducteurs

Rien à voir Mercredi 09 avril 2014

Réécoute
Le docu qui veut nous rendre meilleurs conducteurs
Aujourd'hui sort sur les écrans le documentaire de Coline Serreau sur les stages de récupération de points. Où l'on s'aperçoit que sur la route, des gens très sympathiques se transforment en gros ploucs... et en assassins potentiels.

Par une sorte de phénomène magique, lorsqu'on s'installe devant un volant, on oublie tout ce que l'on sait sur les dangers de la voiture. On regarde le texto qu'on vient de recevoir, on change de station de radio, on ramasse la bouteille d'eau avant qu'elle roule sous le siège passager... Sauf que parmi ceux qui ont fait ça avant nous, il y en a qui sont en fauteuil roulant.

Coline Serreau filme des stages de récupération de points de permis de conduire. Les chauffards se justifient, ils râlent, ils expliquent que les dangers publics, ce sont les vieux, les jeunes, les femmes... Tout le monde sauf eux. C'est drôle, et en même temps, c'est pathétique. C'est humain quoi.

En revanche, sur le plan cinématographique, on peut dire que c'est pas exactement du grand art. Une sorte de clip de sécurité routière amélioré. Du coup ce n'est peut-être pas utile de le voir sur très grand écran. Mais sur un petit, ça vaut la peine.

 


 

 Retrouvez Elodie Emery sur Twitter

> Retrouvez toutes les chroniques

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

 

Commentaires