Le cours de la bourse musicale: les années 1990

Les plages musicales (2013-2014) Jeudi 24 juillet 2014

Réécoute
Le cours de la bourse musicale: les années 1990
C'est la valeur qui confirme sa hausse depuis l'année dernière. Concerts, reformations, retours en têtes d'affiche dans les festivals... Les groupes des années 90 triomphent à nouveau.

Les Inrocks invitent The Jesus & Mary Chain (photo - d'époque) à jouer leur mythique Psychocandy sur la scène de la Cigale à Paris dimanche 16 novembre.

 

Les Pixies retournent depuis 2002 et se découvrent une nouvelle jeunesse avec leur album "Indie Cindy" paru cette année; le premier depuis... 1991. Slowdive a créé l'événement lors de la dernière édition du festival parisien Villette Sonique, tandis que My Bloody Valentine avait amorcé le mouvement du retour des Hibernatus des 90's l'an dernier.

Analyse d'un phénomène que rejoint la nouvelle génération de groupes - de Best Coast à The Pains of Being Pure at Heart en passant par Honeyblood et Yuck - qui s'inspire directement de la décennie 90 (et de ce que la décennie précédente avait largement amorcé) dans sa pop à guitares fortement imprégnée du shoegazing et du grunge.

 

 


 

> Retrouvez Pascal Bertin sur Twitter

> Retrouvez toutes Les Plages musicales

> Abonnez vous aux podcasts, RSS et iTunes

Commentaires