Le couple version 2013

Point G comme Giulia Mercredi 25 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Le couple version 2013
Ils ne vivent pas sous le même toit, sont parfois même à des milliers de kilomètres l’un de l’autre et ignorent l’existence de cette subtilité bancaire qu’est le compte commun.

 

Oui, le couple version 2013 oscille entre partage, chacun pour soi, vie à deux et instants solitaires. Plus rien à voir avec le modèle parental. Le petit nid douillet abritant les amours semble avoir volé en éclat. Tout est donc à réinventer... Mais comment redéfinir le socle du couple ? Le polyamour, dernière petite pépite dont raffole les médias, pour sa part, met en lumière cette volonté de tenter de trouver de nouveaux visages au couple ; le travail quant à lui sépare de plus en plus géographiquement les amoureux, dessinant par-là même une nouvelle forme de couple, quant à la vie à deux entre les mêmes murs, elle devient plus une option qu’une évidence... Rien à voir donc avec le modèle traditionnel de couple qui a traversé l’histoire. Alors même que ce modèle semble éclater complètement, le couple demeure plus que jamais, en temps de crise, une valeur refuge. Et si le mariage semble sur la pente descendante, il reste une aspiration pour la plupart d’entre nous.  

Pourquoi alors le couple est-il en train de muter ? Quelles sont ses nouvelles formes et ses nouvelles bases ?

Le couple version 2013, on en parle ce soir avec le sociologue François de Singly.

Mathilde Terrier, pour sa part, nous livrera les nouvelles toutes fraiches du sexe...

 

Demain : Adoption : une tannée ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

 


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires