Le couac Cahuzac

Le 8-9 Lundi 25 mars 2013

Réécoute
Le couac Cahuzac
Tout a commencé comme dans un compte, en Suisse, mardi 4 décembre 2012. Le petit Jérôme, jeune ministre du budget se retrouve à la une d’un article de Mediapart signé Fabrice Arfi, « Le compte suisse du ministre du budget ».

 

On y découvre alors que (l’ex) ministre aurait possédé pendant de longues années un compte à la banque suisse UBS, compte qu’il n’aurait jamais déclaré au fisc….

Un compte dont l’argent aurait subrepticement été placé dans une banque Singapourienne. S’ensuit un enregistrement de conversation téléphonique datant de la fin des années 2000, dans lequel une voix qui serait celle de Jérôme Cahuzac, évoque l’existence de ce compte.

 

Mardi 19 Mars, quelques heures après l’annonce par le parquet de Paris de l’ouverture d’une information judiciaire contre X, entre autres pour blanchiment de fraude fiscale, Jérôme Cahuzac  quitte ses fonctions de Ministre, « pour le bon fonctionnement » de la justice et du gouvernement a-t-il expliqué.

 

Objets de nombreuses attaques, Mediapart, à l’origine de la révélation de cette affaire, est aujourd’hui salué par le gouvernement.

 

Le Couac Cahuzac, le compte défait, on en parle ce matin avec Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart.

 

Avec les investigateurs de la matinale : Thomas Rozec, Benjamin Illy, Marie Bonnisseau, Cyril Sauvageot et Elodie Emery.

 

La prog' du jour :

The STROKES, Welcome to japan

PARA ONE / JAW, When the night

ALINE, Regarde le ciel

EDWIN COLLINS, Too Bad

 

 

 

Le 8/9 : Benoit Bouscarel

Réalisation : Somany Na

Attachées de production : Julie Verne et Lucinda Terreyre

 

 

Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv et sur devenez fan de la page Facebook

Commentaires