Le côté obscur d'Ingrid Astier

Le 7-8 Vendredi 22 février 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Le côté obscur d'Ingrid Astier
Réflexion sur la ville et le transport avec Jean-Marie Duthilleul, architecte et ingénieur qui participe au grand forum de Libération sur la ville. Puis plongée dans le monde obscur des flics et des méchants avec Ingrid Astier pour son nouveau roman "Angle Mort" (coll. Série Noire, Ed Gallimard)

Photo de Delphine Goldsztejn du Parisien

 

  • L'invité du matin

 

L'organisation de la ville influence les modes de vie, les rapports entre les hommes, les liens sociaux. D'une façon presque inconsciente, le façonnage de la ville modèle l'humain.

Aux Etats-Unis la plus part des villes sont construites pour les voitures. En France, le piéton reprend le bitume et la voiture est priée de rester au garage. Le transport en commun redevient à la mode et le tramway fait son grand retour.

Des vélos en libre service, des gens qui marchent, des allées arborées et des places vertes avec bancs et jeux pour enfants, la ville se veut verte et accueillante avec des transports estampillés XXIème siècle.

Comment les transports façonnent-ils la ville? Réponse avec Jean-Marie Duthilleul, architecte ingénieur, co-fondateur de l'AREP, filiale de SNCF Gares et Connections

 

  • Gros plan sur Ingrid Astier

 

Le polar façon XXIème peut être incarné par Ingrid Astier. Récompensée par quatre prix littéraire pour Quai des enfers, elle publie ce mois-ci Angle mort (coll. Série Noire, Editions Gallimard). Une histoire encrée dans le Paris d'aujourd'hui et de sa banlieue et un malfrat d'Aubervilliers qui braque façon années 70.

Décalage d'époque tiré de la réalité. Pour écrire, la dame ne fait que se documenter... Durant deux ans, elle s'est glissée dans le monde de la nuit, aux côtés des flics et des malfrats.

 

 

 

  • Des chroniqueurs foutraques

 

Le fin mot de l'histoire de Judith Aquien: Père

 

Madame X est Renée Greusard et s'intéresse aux actrices porno

 

A plein tube, d'Augustin Arrivé

 

Suivez le geek, Guillaume Ledit pour la mission Lescure

 

Va y avoir du sport avec Imanol Corcostegui: les footballeurs s'engagent en politique

 

  • Et de l'info

 

Le Grand 8


Le coup d'oeil de Jonathan Landais

 

Pourquoi les films français coûtent trop cher par Rosalie Lafarge

 

Cyberespionnage Chine vs USA par Lorrain Sénéchal

Le 4L Trophy épisode #5 avec Benjamin Illy

 

  • Côté musique

 

Griefjoy-Touch ground Aline-Deux hirrondelles Melissa Laveaux-Postman Noel Gallagher/Hight Flying Birds - Aka,,,what a life Sexy Sushi-J'iame mon pays Rudimental/Alex Care-Not Giving in Solange-Losing you Edwin Starr-War The shoes-Stay the same We were evergreen-Leeway Owlle-Ticky Ticky Woodkid-Iron

 

 

Suivez le 7-9 sur twitter: @7a9lemouv et sur devenez fan de la page Facebook

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS & ITunes

 

 

 

 

Commentaires