"Le corbeau": Poe illustré par Manet et Doré

Un lien pour survivre Jeudi 05 juin 2014

Réécoute
"Le corbeau": Poe illustré par Manet et Doré
Le poème d'Edgar Allan Poe a inspiré plusieurs peintres et illustrateurs. C'est une porte d'entrée rêvée vers la bibliothèque en ligne "The Project Gutemberg"

Le lien du jour est une porte d'entrée possible vers la géniale bibliothèque en ligne "Project Gutenberg", à travers le poème "Le Corbeau" d'Edgar Allan Poe.

Poe écrit ce poème vers 1845. Trente ans plus tard, Edouard Manet choisit la lithographie pour l'illustrer et produit de splendides autographes noirs et japonisants.

On considère souvent que ce corbeau illustré par Manet comme l'un des premiers livres d'artiste du XIXème siècle. De Mattotti à Baudoin, ses dessins ont eu une influence considérables sur bon nombre d'auteurs de bande dessinée et d'illustrateurs.

"Le corbeau", une des gravures sur bois de Gustave Doré 

Moins de dix ans après lui, le petit génie autodidacte Gustave Doré produit à son tour des gravures sur bois, les dernières qu'il réalise avant sa mort. Doré propose une adaptation hallucinatoire du poème, traversée de spectres, de squelettes et de fleurs lugubres.

Des gravures dont on peut pister aujourd'hui les influences jusque dans une partie de la culture pop, et notamment dans une partie de l'iconographie métal.


 

> Retrouvez tous les liens pour survivre

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

>  Suivre Aurélie Champagne sur Twitter

Illustration de couverture:

 

Commentaires