Le Collectif REZUS bouge les lignes en périphérie !

Les engagés (2015-2016) Mardi 14 juillet 2015

Réécoute
Le Collectif REZUS bouge les lignes en périphérie !
Le collectif Rezus se défini comme un réseau des zones urbaines sensibles. Il propose une médiatisation des banlieues sans langue de bois, par les citoyens eux-mêmes ! le débat est ouvert ! Fik's Niavo nous présente le collectif

Le collectif REZUS (REseau des Zones Utiles et Solidaires) est composé officiellement de Farid Louali, Almamy Kanoute, Rabia Atigui, Zohair Ech chetouafni et Fik's Niavo. A ce noyau dur s'ajoute plus d'une dizaine de militants chevronnés du réseau actif !


Présentation du Collectif 


Fik's et Farid Louali présentent en vidéo le collectif REZUS :

 

 

Le Collectif donne la parole aux quartiers, comme dans ce documentaire Allo Marianne Bobo : des collégiens donnent leurs sentiments aprés les attentats de janvier 2015

Ce documentaire a été tourné dans le collège Aimé Césaire aux ulis (91) « là où Fik’s a grandi ».

Pourquoi donner la parole aux jeunes après les attentats de Charlie ? « Tout simplement, parce qu’ils ont réclamé la parole au lendemain du drame ». Peut-être aussi parce qu’un jeune de leur âge avait à cette même époque fini menotte aux poignets pour avoir été trop « anti-Charlie ».

Dans ce documentaire dans lequel ils exhortent la jeunesse à s’exprimer, ils sont étonnés de voir « que cette adolescence est confrontée au même problème du racisme qu’à leur époque », alors qu’en 25 ans la société a changé.

Ces enfants d’aujourd’hui seront les hommes et les femmes de demain …

 

Fik's Niavo

Le documentaire Allo Marianne bobo a été co-produit et co-réalisé par Fik’s Niavo. L’artiste militant  est connu pour avoir commencé sa carrière au sein du groupe « L’Amalgame » qui deviendra  « UL'Team ATom » avec Sinik et Grôdash. Puis, il organise les battles « Dégaine ton Style » et évolue au sein du groupe Fik’s et Pkaer.

Au fil des années, Fik’s est devenu un interlocuteur de choix dans le dialogue avec les quartiers. Il vient récemment de donner une conférence à l’IEP de Paris et il est invité dans plusieurs autres facultés. Il sortira le premier volume de sa mixtape Jeunes vétérans le 30 juin 2015. Le titre Racine, extrait de cette mixtape, tourne déjà en boucle à la radio. (Source)

 

Plus d'infos sur la page Facebook du Collectif REZUS


 


Crédit Photos: Wikimédia Commons et Twitter de Fik's Niavo

Commentaires