Le Climat au pied du mur: Des artistes s'engagent pour le Climat

Culturécité (2015-2016) Jeudi 17 septembre 2015

Réécoute
Le Climat au pied du mur: Des artistes s'engagent pour le Climat
Des artistes de street art se réapproprient les enjeux du climat. Le 19 septembre 2015, l'association internationale CARE va inaugurer, à Paris, un parcours de plusieurs œuvres urbaines afin de sensibiliser les Français aux enjeux du prochain accord mondial sur le climat.

 

Le Climat au pied du mur

Des artistes s'engagent pour le climat

Sous l'impulsion de l'ONG internationale CARE, des artistes d'art urbain investissent l'espace public pour sensibiliser les Français à l'urgence d'obtenir un accord climatique ambitieux et juste lors du sommet de Paris (COP 21) en décembre 2015.

Chaque artiste va décliner sa vision personnelle et artistique des impacts du changement climatique sur un droit humain :

  • habitat décent,
  • justice sociale et égalité des chances,
  • alimentation,
  • accès à l'eau potable.

 

Le parcours des fresques et les noms des artistes seront dévoilés le 19 septembre 2015.


Les impacts du changement climatique

Les Hommes, nos sociétés industrielles, sont à l'origine du changement climatique, ils en sont aussi les victimes. Les dérèglements climatiques dévastent des écosystèmes, des vies et des infrastructures sur tous les continents.

« L'enjeu de la prochaine COP est de taille : il faut limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d'ici 2100 pour réduire les impacts des dérèglements climatiques et permettre à l'humanité de s'adapter. Or, les promesses actuelles des Etats sont insuffisantes et nous mènent sur la voie d'un réchauffement de + 3°C ! », explique Aurélie Ceinos, chargée de mission changement climatique pour CARE France.

S'INSCRIRE À LA BALADE GUIDÉE

Les inscriptions pour la balade guidée spéciale COP21 "au fil de l'eau" sont ouvertes: Ici

Des balades guidées solidaires pour découvrir les fresques

Des balades guidées seront organisées jusqu'à la COP21. Elles expliqueront la démarche des artistes et les conséquences du changement climatique sur les populations vulnérables : catastrophes naturelles, insécurité alimentaire, raréfaction des ressources en eau, accroissement des inégalités.

Ces balades urbaines hebdomadaires seront animées par des personnes en voie de réinsertion, en collaboration avec l'association L'Alternative Urbaine.

Pour plus d'information : www.carefrance.org

 


Crédit Photo: Site de CareFrance

 

Commentaires