Le clash du jour

Le 7-8 Lundi 24 septembre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Le clash du jour
Hassen Chalghoumi, Imam de Drancy revient sur les manifestations contre le film islamophobe, les caricatures de Charlie Hebdo et les décisions du gouvernement. Côté culture, présentation de Bruno Clément-Petremann pour son premier roman, "Strummerville" publié aux Editions La Tengo.

 

  • De l'actu...

 

Le film Innocence of muslims  provoque des réactions dans le monde entier. Ce week-end, c'est au Nord Mali, à Kano, que la mobilisation a été la plus importante avec un cortège de plusieurs kilomètres.

La semaine dernière en France, quelques manifestations ont eut lieu et des caricatures dans Charlie Hebdo ont provoqué un tôlé. Depuis, les demandes de manifestations ont été interdite. Un dispositif a été déployé samedi afin de prévenir tout rassemblement. Mission réussie pour le Ministre de l'intérieur puisque n'y a eu que très peu d'arrestation.

L'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi et président de l'Association des musulmans de Drancy, revient sur les polémiques, entre tension et phénomène médiatique.

 

  • ... de la culture...

 

Patrick est jeune militant gaucho qui vivant à Paris et qui adore les Sex Pistols. Il se rapproche d'un groupe d'ultra gauche et participe à leur action. Une opération qui tourne mal, un mort, Patrick part s'installer à Londres où il rencontre Joe Strummer, un mec qui cherche un nom pour son groupe.

Strummerville  c'est le portrait d'un groupe mythique, mais également celui d'une époque: des seventies giscardiennes aux eighties thatchériennes.

Bruno Clément-Petremann est le lauréat du prix Première Impression publie et sa passion pour les Clash, Strummerville, est publié chez La Tengo. 

 

  • ... des chroniques foutraques...

 

L'actu au Kärcher avec Elodie Font: le besoin d'être rassuré

 

La façon de penser de Thibaut de Saint-Maurice: la richesse rend-elle con?

 

Le micro ouvert de Lyor: Liberté d'expression

 

Suivez la geekette, Andréa Fradin pour le combat Presse vs Google

 

La perle de culture de Pascal Bertin: The Bewitched Hands, 'Vampiric way"

 

  • ... et de l'info, bien sûr!

 

Marseille 2013 par Philippe Randé

La grève des éducs spé par Claire Chaudière

Open Bidouille à Saint-Ouen avec Thomas Rozec

 

 

 

 

 

 

Commentaires