Le cinéma, moments magiques

Plan B (best of) Mardi 06 novembre 2012

Réécoute
Le cinéma, moments magiques
Frédéric Bonnaud reçoit NT Binh pour Les magiciens du cinéma (Les Arênes) et Oriane Jeancourt-Galignani pour le numéro de novembre de la revue Transfuge.

Les magiciens du cinéma, un livre de NT Binh, Jean-Pierre Jeunet et Philippe Morisson.

Jacques Prévert, Alexandre Trauner et Marcel Carné ont créé parmi les plus belles histoires d'amour portées à l'écran. Le premier  a écrit des histoires. Le deuxième a dessiné des décors. Le troisième a donné vie à ce que les deux premiers avaient imaginé. Ensemble, en dix ans, ils ont donné au cinéma français ses plus grands chefs-d' œuvres. Drôle de drame, Hôtel du Nord, Le Jour  se lève, Le quai des brumes, Les Visiteurs  du soir, Les Enfants  du paradis, Les Portes  de la nuit... Des documents inédits ou rares, reproduits en fac-similé, permettent de se redécouvrir l'univers du cinéma des années 1930-1940.
Notamment : les affiches de films, les scénarios annotés par Carné, les manuscrits de Prévert, les décors de Trauner, les partitions de Cosma, des revues de cinéma... Organisés autour de cinq thématiques, plus de 300 photographies illustrent et racontent cette histoire d'amitié et d'amour du cinéma. Aimer, Rêver, Jouer, Combattre, Partir.

Les enfants du paradis, une exposition de la Cinémathèque française (Paris).

Les Enfants du Paradis, le chef-d’oeuvre de Marcel Carné, d’après un scénario de Jacques Prévert, est l’un des films français les plus connus dans le monde, admiré depuis sasortie en 1945. Jalonné d’extraits du film, le parcours de l’exposition présente plus de 300 pièces parmis lesquelles de nombreux documents rares : affiches, dessins, photographies, costumes, appareils, scénarios, correspondances...  L’occasion de redécouvrir l’histoire d’un film majeur du cinéma.

Tous les détails de l'exposition sur le site de la Cinémathèque.

 

Ressortie en salle des Enfants du paradis.

Une restauration réalisée par Pathé et exécutée par les laboratoires L’Immagine Ritrovata et Éclair Group pour la partie image et L.E.Diapason pour la partie son.

Gaumont Opéra Gaumont Parnasse Filmothèque du Quartier Latin Cinéma Star de Strasbourg Pathé Bellecour Lyon ou Pathé Vaise Pathé Belfort.

 

Transfuge numéro 62, présentée par Oriane Jeancourt-Galignani, rédactrice en chef de la section littérature et chroniqueuse de la matinale de Canal Plus.

Télécharger le sommaire du numéro 62.

L'éditorial de Vincent Jaury rédacteur en chef du Magazine Transfuge.

Le visage assez lisse, pâle, le corps longiligne, les vêtements rocks d'Olivier Assayas ; son apparence n'est pas trompeuse : notre homme de 57 ans aujourd'hui se tenant face à nous pour une interview dans les bureaux modernes, tristes et glacés de MK2 n'en a pas fini avec son adolescence. Il y a quelque chose de fantastique, de wildien, à le voir d'allure et de physique, si jeune, lui, né en 1955. Comment le physique d'un artiste peut-il tant adhérer à l'univers développé, quasiment film après film, filmographie tournant quasi obsessionnellement autour de la jeunesse ? (Lire la suite sur le site de Transfuge).

 

Commentaires