Le choc des images

La Terrasse du Mouv' Lundi 13 août 2012

Réécoute
Dernières diffusions
29/08/13 Grand Central
28/08/13 Année zéro
Le choc des images
Nouvelle semaine en terrasse avec Pascal Forneri, co-réalisateur d'un documentaire sur Paris Match, diffusé ce soir sur France 3. Mathilde, a survécu à son week-end, alors une journée glande, c'est bien mérité, non? Et un nouveau feuilleton apparaît dans le poste, "Bienvenu à Delaf'" de Stéphanie Labadie.

Alfred Hitchcock marche sur l'eau © François Gragnon/Paris  

 

  Le 25 mars 1949, la France accueille un nouvel hebdomadaire en papier glacé, Paris-Match. Toutefois, en une année d'existence, le magazine ne rencontre pas son lectorat. Jacques Prouvost, patron du magazine, pense mettre la clef sous la porte. Mais en 1950, l'exploit de Maurice Herzog sauve Paris Match.

  En atteignant le 19 août 1950 le sommet de l'Annapurna, Maurice Herzog offre la Couverture dont avait besoin Paris Match et donne un ton nouveau: Le poids des mots, le choc des images.

  C'est pour retracer l'histoire du magazine que Pascal Forneri et Stéphane Bergouhnioux ont réalisé un documentaire en quatre volets de 110 minutes. Le premier nous fait le plaisir de s'assoir à la Terrasse et raconte l'aventure du célèbre magazine qui couvre aussi bien les guerres du monde que les étoiles des croisettes estivales.

Premier épisode ce soir à 20h35 sur France 3.

 

  Pour le mois d'août, Mathilde se lance un défi : se remettre en forme pour la rentrée ! J8, Mathilde glande... Tout un programme car ce n'est pas si facile!

  Et le feuilleton de la semaine de Stéphanie Labadie: Bienvenu à Delaf', hôpital de Seine-Saint-Denis. Episode 1: Un hôpital haut en couleur.

Commentaires