Le choc de titans: google vs la presse

Le 7-8 Mardi 23 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Le choc de titans: google vs la presse
Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur défend la taxe google de bon matin. Puis Atmen Kelif, comédien dans la novuelle pièce d'Edouard Bear "A la française!", donne une petite leçon de redressement.

Google Lego par manfrys (Flickr)

  • De l'actu...

 

La presse traditionnelle est en crise depuis des années et se développe de plus en plus sur la toile. Mais l'accès gratuit à l'information est presque devenu la règle. Seul Médiapart et Arrêt sur images ont mis en place un paywall. Pour le reste, l'accès à l'information reste majoritairement gratuit.

Or Google référence les sites d'information dans Google actualité et se rémunère par les espaces publicitaires vendus. Dilemme: l'entreprise paye très peut d'impôt en France et la presse n'est pas rémunérée pour les contenus qu'elle offre. D'où l'idée de la taxe Google... Mais le géant n'entend pas se laisser faire par de petites grenouilles et menace de boycotter l'ensemble des sites d'information français.

Retournons le problème: et si c'était Google qui servait la presse avec des milliers de clics?

Eclairage avec Laurent Joffrin, directeur la rédaction du Nouvel Observateur et défenseur de la taxe google depuis 2011.

 

  • ... de la culture...

 

A la française! c'est le nouveau spectacle d'Edouard Bear et autant dire qu'il est parfaitement ancré dans l'actualité. Chargé par le ministère des affaires étrangères d'organiser un spectacle à la gloire de la France à l'occasion du G20, Edouard Bear n'a rien préparé. C'est en une nuit qu'il doit tout faire avec l'aide de son équipe de bras cassés.

Tous les clichés (ou presque) y passent: le coq, la Marianne, un Napoléon, le séducteur, les Frères Jacques... Un brin nostalgique mais surtout très drôle et on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec le ministère du redressement productif...

Dans la pièce, des nouvelles têtes apparaissent: Leila Bekhti, Vincent Lacoste et le public retrouve également les anciens comme Atmen Kelif, ex-deschiens qui jouait dans Miam Miam, précédente pièce d'Edouard Bear. Et c'est Atmen Kelif qui vient éxpliquer ce matin comment redorer le blason de la France: petite leçon de redressement.

 

  • ... des chroniques foutraques...

 

L'actu au karcher passé par Vincent Glad: la marinière de Montebourg, les suites

La façon de penser  de Gilles Vervisch: Ce qui est scientifique est-il toujours vrai?

Micro ouvert de Néo: Nouvelle ère

Suivez le geek, Olivier Tesquet : le gros Kim Dotcom de Megaupload est bientôt de retour!

La perle de culture de Lisa Vingoli: "Réanimation" de Cécile Guilbert

 

  • ... et de l'info bien sûr!

 

Le goncourt lycéen par Lorrain Sénéchal

Débrief du débat Romney/Obama par Claire Chaudière

I'm from Rennes avec Jo, chanteur du groupe rennais Success

 

Commentaires