Le chaos en Centrafrique

Le 7-9 Jeudi 12 décembre 2013

Réécoute
la centrafrique: quel conflit?
Six jours après le début de l'opération "Sangaris" en Centrafrique, les 1600 soldats français déployés sur place désarment les milices dans un climat explosif. Mais que se passe-t-il vraiment en RCA ? Quels sont les enjeux de ce conflit ? Doit-on craindre un nouveau Rwanda ?

 

Il y a tout juste une semaine, le Conseil de Sécurité de l'ONU adoptait une résolution française, ouvrant la voie à une opération de maintien de la paix en République Centrafricaine. Le texte autorise la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique) à utiliser la force pour protéger les civils.

Hier soir Air France annonçait la reprise de ses vols vers Bangui, profitant d'un calme précaire sur la capitale. Pris dans l'étau d'un conflit à la fois religieux et inter-ethnique, 400 000 personnes ont été déplacées, 68 000 sont réfugiées à l'étranger et la moitié de la population, 2,3 millions de centrafricains, sont en situation d’assistance humanitaire.

 

Depuis son indépendance, la République Centrafricaine connaît des coups d’Etat à répétition. Dernier en date en mars 2013, le président François Bozizé est renversé par la Coalition des rebelles du Nord, la Séléka. Mais la Coalition explose à la mi-septembre.

Depuis, le conflit prend une toute autre tournure : les musulmans, ex-Séléka et les groupes d’auto-défense chrétiens s’affrontent sur le terrain, prenant les populations en otage. Les troupes françaises veulent éviter la généralisation des représailles contre les civils musulmans, par des chrétiens terrorisés pendant des mois par les rebelles de la Séléka.

Quels sont les origines profondes du conflit ? Peut-on le réduire des affrontements religieux ? Y a-il des risques qu'il s'étende à toute la région ? Doit-on craindre un génocide ? Quels sont les intérêts de la France ? Quels sont les risques d'enlisement ?

Pour répondre à ces questions, Antoine Glaser est l’invité de la matinale. Journaliste, il est également l’auteur de différents ouvrages sur la Françafrique dont Sarko en Afrique avec Stephen Smith (Plon, 2008).

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Commentaires