Le changement, c'est vraiment maintenant?

Plan B (best of) Lundi 14 mai 2012

Réécoute
Le changement, c'est vraiment maintenant?
Frédéric Bonnaud reçoit Eric Dupin pour son livre La victoire empoisonnée (Seuil).

La victoire empoisonnée, un livre d'Eric Dupin, publié au Seuil.

La campagne présidentielle à contrechamp

Comment l’habile François Hollande a-t-il gagné ? Quelle est la vraie signification de sa victoire au-delà du rejet qui a frappé le président sortant ? À quelles préoccupations et à quelles attentes a-t-il répondu ? Et que fera de son succès le nouveau président de la République dans une France rongée par la crise ?

La vaste enquête d’Éric Dupin s’appuie sur des témoignages nombreux et variés : ceux des électeurs (Français des catégories populaires comme des milieux favorisés), mais aussi des acteurs de cette compétition (militants, élus, responsables politiques et, bien sûr, candidats). Ce récit de campagne nous conduit aussi bien chez les militants socialistes du Nord que chez les adhérents du Front national dans l’Oise. On y croise des chefs d’entreprise déçus par Nicolas Sarkozy, des jeunes tentés par Marine Le Pen, des écologistes séduits par Jean-Luc Mélenchon ou encore des libéraux ralliés à François Bayrou.

Journaliste politique depuis trente ans, l’auteur a également rencontré un grand nombre de personnalités qui lui ont parlé très librement. Son récit est pimenté à la fois de confidences, d’anecdotes et d’analyses originales.

Le livre décortique avec une attention particulière la campagne du candidat socialiste. Car la manière d’arriver au pouvoir en dit long sur la façon dont il sera exercé. Les ambiguïtés de François Hollande pèseront sur sa conduite à l’Élysée dans un contexte où les Français sont sceptiques sur les bienfaits de l’alternance. En redonnant le pouvoir à la gauche alors que la crise économique et sociale ne cesse d’empirer, les électeurs ne lui ont-ils pas offert un cadeau empoisonné ?


Photo: DR.

Commentaires