Le catch, sauce béarnaise

Le 7-9 Lundi 22 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Le catch, sauce béchamel
Il est très tard la nuit. Vous zappez, sans grande conviction, à la recherche d'un programme devant lequel comater, et puis... un ring, des grands musclés qui se jettent par terre, des commentateurs sportifs extasiés, un public en transe. Bienvenue dans le monde du catch.

 

Rey Mysterio, Triple H, John Cena... Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais pour des millions de fans, ce sont des légendes vivantes du catch.

Même en France, où cette pratique sportive est longtemps restée confidentielle, les amateurs de headlocks et autres sidekicks se font de plus en plus nombreux. En attestent la naissance un peu partout d'écoles de catch, comme la Catch Academy de notre invité Marc Mercier, et dernièrement la sortie du film Les Reines du ring de Jean-Marc Rudnicki avec Nathalie Baye et Marilou Berry. Sans oublier les spectacles organisés par la WWE, la plus grande entreprise de catch au monde, qui font à chaque fois salle comble.

 

Un regain d'amour donc, après une disparition du catch des écrans radars français dans les années 1990. Mais l'heure n'est pas encore à la reconnaissance de cette discipline à l'histoire mouvementée. Jadis membre de la fédération de lutte dont il a été expulsé, le catch s'est vu refusé en 2010 la création de sa propre fédération par la secrétaire d'Etat aux Sports de l'époque, Rama Yade. Le motif ? "Le catch ne s’adresse pas à des sportifs qui recherchent la performance physique."

Alors est-ce un vrai retour de flamme ou la France boudera-t-elle toujours la lutte professionnelle ? On en parle ce matin avec Marc Mercier, président de la Fédération Française de Catch Professionnel.

 

Autour de la table, la fine équipe avec Marie Bonnisseau (Vacances Miss Monde), Thibaut de Saint-Maurice (Café Philo), Raphaël Malkin (Culture Geek), Elodie Font (Actu au karcher) et Corinne Pélissier (La main dans le bac)

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Et pour tout réécouter et tout garder, Podcaster l'émission.

 

Commentaires