Le carré rouge québécois

Le 8-9 Lundi 27 mai 2013

Réécoute
Le carré rouge québécquois
Le dictionnaire de la révolte étudiante c'est Michel Vézina, intellectuel canadien, qui l'a dirigé. Il est en France alors on fait le point sur la situation des étudiants québécois.

 

Le printemps érable c'est la révolte étudiante au Québec qui a commencée l'année dernière: que l'Etat soit responsable face à sa jeunesse et assure les études supérieures. Mais voilà, une augmentation des droits d'inscription de plus de 75% sur cinq ans est annoncée.

C'est le point de départ d'une grève étudiante qui va durer 7 mois. Le carré rouge devient le symbole de la contestation. Le bras de fer avec le gouvernement est tenance.

Un an après, quel regard porter sur la révolte étudiante? Quelles ont été les conséquences sur le Québec? Que reste-t-il de la contestation? La loi sur l'augmentation des droits d'inscription a été abrogée mais que prévoit le gouvernement de Pauline Marois pour réformer l'enseignement supérieur?

Michel Vézina, écrivain-chroniqueur québécois a suivi le mouvement et a participé à l'ouvrage collectif Dictionnaire de la révolte étudiante. Il est en France alors Thomas Rozec en profite pour faire le point avec lui.

Le Dictionnaire de la révolte étudiante, ouvrage collectif.

 

 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Thomas Rozec, Augustin Arrivé (Les revues de presse), Soline Demaistre (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau( Miss Monde) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Philippe Castetbon. Technique : Gilles Gaillard. Attachées de production : Lucinda Terreyre et Pascale Dassibat. Programmation Musicale : Jérôme Bonnetin


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

 

Commentaires