Le carnet de chèque de Apple comme arme de dissuasion massive

Le Hub (2015-2016) Mercredi 06 mai 2015

Réécoute
Le carnet de chèque de Apple comme arme de dissuasion massive
Les rumeurs et Apple, les fanboys adorent. Celle qui est sortie cette semaine fait tout de même trembler les géants de la musique en streaming, et pour cause : Apple serait en train de négocier avec les maisons de disques pour trouver des accords visant à porter un coup sérieux aux offres gratuites de streaming de musique.

 En clair, avant de débarquer sur le marché, Apple prépare le terrain

Le souci que risque de rencontrer Apple se situe au niveau des offres concurrentes. Comment proposer du contenu en streaming en faisant payer les utilisateurs quand ceux-ci peuvent profiter du même contenu gratuitement avec les offres de Spotify, Deezer ? Et il y a surtout Youtube qui s’est lancé sur une offre de musique gratuite, en attendant son offre payante.

L'arme la plus puissante de Apple : le gros carnet de chèque

Apple n'a donc pas d'autre choix que de son sortir son arme la plus puissante et persuasive : le (gros) carnet de chèque. Avec la manne financière à sa disposition, Apple peut se permettre de nombreux contrats d'exclu sans faire de trou dans son budget.

La firme de Cupertino met donc la pression sur les labels en se préparant à signer de gros chèques. Le but pour Apple : empêcher ses concurrents de disposer de certains contenus sur leurs offres gratuites.

On évoque par exemple l'affaire Universal. Apple aurait proposé à la maison disques de lui payer la somme que la maison de disque reçoit de la part de YouTube pour avoir le droit d’utiliser le contenu de son catalogue sur sa plateforme. La seule condition : Universal devra arrêter de fournir ce contenu à YouTube.

Rien n’est encore officiel, et Apple n'a pas commenté cette info relayée par le site TheVerge. La compagnie de Tim devrait lancer son offre de streaming de musique cet été. Elle sera basée sur Beats, racheté à Dr Dre en 2014. Rumeurs ou projets bien avancés, nous en saurons un peu plus en juin, lors de la conférence développeurs de Apple !

Commentaires