Le Brésil sans foot ni samba

Le 7-9 Mardi 03 juin 2014

Réécoute
Le Brésil sans foot ni samba
Au sommaire, Le Mouv' lance ce matin un webdoc qui va vous plonger au coeur de la musique brésilienne, on passera un coup de fil au jazzman Ibrahim Maalouf et Salomé Kiner nous livrera sa chronique "Livres"...

Brésil: il n'y a pas que le foot dans la vie...

C'est l'hymne national du Brésil qui résonnera le 12 juin au soir dans le stade de Sao Paulo pour le match d'ouverture de la Coupe du monde de football. Ce sera dans le 9 jours ...Le Brésil qui a 5 étoiles sur son maillot comme les 5 coupes qu'il a remporté en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.


Les 200 millions de brésiliens prient pour un sixième titre pour gommer la colère exprimée parfois violemment dans les rues ces derniers mois. Et nous au Mouv', on a fait le choix de vous faire découvrir le Brésil... sans foot ni Samba ! Un webdoc signé Guillaume Battin est en ligne depuis ce matin pour vous faire découvrir un Brésil à travers ses musiciens.

C’est quoi ta journée ?

Ibrahim Maalouf est un grand trompettiste et pianiste franco-libanais. Il est né à Beyrouth en 1980 dans une famille d'intellectuels et de musiciens: son père est trompettiste, sa mère pianiste. Il est le neveu du grand écrivain Amin Maalouf. Mais c'est en tant qu'instrumentiste et compositeur qu'il s'est forgé un prénom.

 

Après une première Victoire du Jazz en 2010, il est sacré "Artiste de l'année" en 2013, puis obtient la Victoire du meilleur album de musique du monde en février dernier, et décline son jazz fusion d'albums en concerts. Il joue d'ailleurs ce mardi à la Basilique de Saint-Denis. D'ici-là le jazzman nous déroule son mardi dans le "C'est quoi ta journée ?".

Un lien pour survivre

C'est une lettre tapée à la machine sur papier jauni, qui date de 1955. Elle est signée du Prix Nobel Ernest Hemingway et destinée à Marlène Dietrich. L'écrivain américain et la comédienne ont la cinquantaine. Ils se sont rencontrés vingt ans plus tôt sur un bateau et entretiennent depuis une correspondance amoureuse régulière. Aux dires d'Hemingway, ils sont des amants "mal synchronisés" à qui la vie n'a jamais permis de consommer leur amour.

                                                                       Capture d'écran

 

Dans cette lettre pleine de sous-entendus, Hemingway l'appelle "mon chou" et signe "Papa". Il répond aux plaintes de la comédienne concernant l'une de ses pièces à Broadway et lui explique que s'il avait été à la mise en scène, il l'aurait imaginée "saoule et nue".

Le lien du jour déroule cette correspondance inattendue.

Le single du jour

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique "Livres" de Salomé Kiner

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : capture d'écran

Commentaires