Le bonheur, c'est être en marge de la société ?

Le 12-13 Jeudi 04 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Le bonheur = être en marge de la société consumériste ?
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent David Lefevre, auteur de "Solitudes Australes" aux Editions Transboréal

 

David Lefevre, auteur de "Solitudes Australes" aux Editions Transboréal

Lorsque David Lefèvre se retire seul dans une cabane au cœur de l’île de Chiloé, au Chili, son projet est simple : vivre une existence frugale et authentique, en harmonie avec les éléments.

 

Au fil des saisons, il s’ancre entre lac et forêt, travaille la terre et retrouve le goût des tâches manuelles, de la pêche à la cueillette en passant par la charpenterie. Entre deux corvées de bois, le voyageur devenu sédentaire s’interroge sur son rapport au monde.

Et si le bonheur consistait à se contenter de l’essentiel, en marge de la société consumériste ? La beauté et l’intensité de la vie sauvage deviennent une source inépuisable d’émerveillement. Le temps qui s’égrène, plus dense, consacre chaque geste, et de la solitude jaillit une ivresse qui demeure.

 

L'auteur:

Né en 1973, David Lefèvre interrompt ses études après une licence d'histoire-géographie afin d'entreprendre un parcours atypique. Il se lance tout d'abord dans une traversée coast to coast des États-Unis. Le voyage se poursuit en 1994, au Mexique, dans la région du Chiapas. De retour en France, il parcourt plusieurs régions au rythme saisonnier des cueillettes et des récoltes. Son regard se tourne ensuite vers l'Orient dont il explore tour à tour la Turquie, l'Iran, la Syrie, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan, mais aussi la Chine, le Pakistan, l'Inde, la Thaïlande pour finalement atteindre la Malaisie.

Pour en savoir +

 

Elisabeth Bonneau pour la chronique Environnement

 

Didier Si Ammour pour l'actualité Médias, Focus surla nouvelle formule de Courrier International


Eric Libiot nous parlera polar, Bd et théâtre, bref c'est l'heure du canevas culturel !

 

Commentaires