Le bonheur au travail

Mode d'emploi (2015-2016) Vendredi 20 février 2015

Réécoute
Le bonheur au travail
Abandon de la hiérarchie et des cadences infernales, libre organisation du temps de travail, ou encore développement du télétravail… S'agit-il du nouveau modèle à suivre pour les entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés? C'est la question à laquelle se propose de répondre Martin Meissonnier avec son reportage, "le bonheur au travail".

Selon l'American Institute of stress, 70% à 90% des consultations pour soins de santé primaires aux États-Unis sont liées au stress. En France, 52% des français estimaient, en 2014, être exposés au stress sur leur lieu de travail. Alors, est-ce qu’il ne serait pas temps de changer les choses ?

Certaines entreprises l’ont déjà fait, en cherchant des solutions innovantes pour recréer la confiance, permettre plus de liberté et de créativité dans le monde du travail. Ce sont ces entreprises que se propose de nous faire découvrir Martin Meissonnier.

 

Nous passons un tiers de notre vie au travail, autant en faire quelque chose ! Des structures hiérarchiques peu agiles, des horaires de travail rigides, l'absence d'information sont autant de facteurs de frustration personnelle et d'inefficacité professionnelle.

Et pourtant, des entreprises aux méthodes managériales alternatives existent. La responsabilité des prises de décision pour une organisation efficace y incombe aux employés : arrêt du système pyramidal, pratiques égalitaires, suppression des contrôles et des chefs, partage de l’information.


 

Rendez-vous le 24 février à 20h50 sur Arte !



Plus d'informations sur le reportage ici

Commentaires