Le beau geste et un humour atypique

La Morinade Dimanche 08 décembre 2013

Réécoute
Le beau geste et un humour atypique
Ce dimanche la bande à Morin accueille Nicolas Rey pour son livre "La beauté du geste" (Diable Vauvert) et Jarry pour son one man show "Atypique" au Théâtre Trévise. C'est le groupe Mascarade qui viendra en live.

 

> Nicolas Rey


Description :

« Qu'importe la tenue, pourvu d’avoir le geste. Le geste, c’est autre chose. La beauté du geste. À savoir, l’inverse de la perfection. »

Des débuts cultes à Zurban en 2000, aux années France Inter dans l’émission Comme on nous parle auprès de Pascale « the voice » Clarke, Nicolas Rey rassemble ici cinquante chroniques sur des événements ou personnalités, petits et grands, réels ou imaginaires, qui ont marqué la décennie passée jusqu’à l’élection de François Hollande.

Avec une désarmante impertinence et un art irrésistible de la digression inattendue qui fait mouche à tout coup, il déploie dans ce best of l’art de faire court et juste qui lui est propre.

Grâce de dandy infernal et généreux, lucidité sans fard, élégance du désespoir… on admire l’audace, mais aussi l’impertinence et la liberté de ton, la liberté tout court qui confère à ces chroniques, au-delà de leur fantaisie et de leur drôlerie, un effet salvateur, celui du grand air et du panache.

> Jarry

Son spectacle Atypique se joue au Théâtre Trévise du Jeudi au Samedi

Présentation :
 
A la croisée du stand-up et de la galerie de personnages, Jarry propose un spectacle fou et atypique.

Bien au-delà du one-man-show attendu, Jarry vous catapulte dans une histoire rondement menée, celle de sa recherche d'emploi. L'occasion pour cet artiste à l'imagination foisonnante de dépeindre ses différentes expériences professionnelles, toutes plus loufoques les unes que les autres (de caissier chez LIDDL à membre du GIGN en passant par la majorette...). L'ubuesque Jarry, à la sensibilité débordante, à la candeur désopilante surprend, amuse, attendrit et surtout fait rire aux éclats.

Avec sa gestuelle bien à lui, son sens du rythme tant dans le phrasé que dans les pas de danse cet "hurluberlu éberlué" bouscule les idées reçues, fait la peau aux stéréotypes et présente un spectacle mené tambour battant, déjanté et hors norme. Atypique, non ?
 
> Le groupe en live : Mascarade
 
Leur dernier album :
 
Présentation du groupe :
 
Les créateurs de la créature MASCARADE, JNEB (artiste pluridisciplinaire) et JIBE (guitariste de Marcel et son orchestre), ne renoncent à franchir aucune barrière, qu'elle soit musicale ou verbale.

Si la colonne vertébrale de MASCARADE est constituée de rock'n'roll et de hip-hop, le squelette s’articule grâce à des styles variés empruntant à l'électro, comme à la musique du monde en passant par l
a musique classique ou encore le punk-rock. MASCARADE, c’est la bête qui exprime tout et son contraire dans un français emprunté à tous les registres du langage, un animal au style argotique ou bien soutenu !

MASCARADE joue avec les travers et les faiblesses de l'espèce humaine et surtout avec ceux de ses concepteurs, les textes faisant volontiers la part belle à l'autodérision. On croisera dans les chansons des personnages aux problèmes d'élocution avérés, des adeptes de la carrosserie, des piques assiettes qui sonnent chez vous pour faire ripaille.

MASCARADE, anagramme de CAMARADES c’est aussi sur scène un rassemblement de créatures- créatives, d’autres musiciens, Bidingue (claviériste de Marcel et son orchestre) et Tof (ex guitariste de La Cavaska) qui viennent nourrir la chair de ce projet. En chair et en os, MASCARADE transpire avec le public tout en lui narrant dans les oreilles des textes réalistes et simplement humains.

Le groupe a déjà partagé la scène avec : WILLY MOON, MC2, PAPIER TIGRE, TRYO, BALTHAZAR, BOULEVARD DES AIRS, LES ROIS DE LA SUEDE, BABYLON CIRCUS, BURNING HEADS, PARABELLUM, PUNISH YOURSELF, SCRATCH BANDITS CREW, ELMO, SKARBONE 14, PSYKOKONDRIAK, DIEGO PALLAVAS, STICKY FINGERS, DATUNE, CORBIER, LA FAMILYA, THE DECLINE, PUGGY, CATS ON TREE …
 

Les concerts à venir :

5 décembre à La boite a musiques de Wattrelos (59) avec AK 47 (ex TRUST)
 
7 décembre à Saintes (17) à L'espace Saint Eutrope  (Soirée caritative pour Le Secours Populaire)

13 décembre à Lille (59) (à la Gare saint sauveur)

11 janvier à Lille (59) avec Les Ramoneurs de Menhirs (ex Bérurier Noir) et Corbier . Soirée caritative pour les Philippines.
 
La Morinade, c'est un facebook.
 
La Morinade c'est un twitter.
 
La Morinade c'est un podcast.
 
Téléchargez - écoutez - faîtes tourner!
 

 

Commentaires