Le basket français se mobilise pour la recherche médicale

Mouv' On Sport (2015-2016) Mercredi 08 avril 2015

Réécoute
Le basket français se mobilise pour la recherche médicale
Pour la neuvième année consécutive, la Fondation de l’Avenir et la Ligue Nationale de Basket s’unissent autour des Journées de l’Avenir, consacrées à faire avancer la recherche médicale.

Le projet

36 matches de championnat de France de Pro A et de Pro B seront placés sous l’égide de la Fondation de l’Avenir durant tout le mois d’Avril et le début du mois de Mai.

Des appels aux dons seront organisés afin de rappeler que la recherche n’a de sens que si elle est rapidement mise en œuvre pour soigner mieux, guérir plus vite ou améliorer la qualité de vie des malades.

La Fondation se consacre au soutien de la recherche appliquée, maillon essentiel entre la recherche fondamentale et l’application clinique. Elle apporte son soutien à des équipes de recherche qui explorent des voies originales (thérapie cellulaire, thérapie par les ultrasons, radio chirurgie de haute précision) et dans des thématiques diversifiées (cancer, neurologie, cardiovasculaire, …). Certaines recherches ont abouti à des traitements utilisés dans le monde entier, comme par exemple, la stimulation cérébrale profonde appliquée à la maladie de Parkinson.

 

  

Les maladies cardiaques : des pathologies qui atteignent les sportifs

Pour la seconde année consécutive, la LNB a décidé d’axer l’ensemble des dons vers la recherche sur les pathologies cardiaques. En hommage à Thierry RUPERT, décédé d’un problème cardiaque suite à la pratique de son métier de basketteur, la LNB et la Fondation de l’Avenir souhaitent sensibiliser le public sur ces pathologies qui affectent certains sportifs de haut niveau.


Pour la deuxième année, Ludovic Vaty sera l’ambassadeur des Journées de l’Avenir. Ancien basketteur, international français, il a dû mettre fin à sa carrière suite à la découverte d’une maladie cardiaque à l’orée de la saison 2013-2014.

Dans le cadre de ces Journées, les clubs seront amenés à relayer l’opération, à organiser un protocole spécifique en présence de chercheurs de la Fondation de l’Avenir, ainsi que des animations solidaires afin de récolter des dons pour faire avancer la recherche sur les pathologies cardiaques. Les Journées de l’Avenir 2015 se termineront à l’occasion des Finales LNB durant lesquelles la Ligue Nationale de Basket remettra un chèque symbolique à la Fondation de l’Avenir au nom des clubs et spectateurs de Pro A et de Pro B.

Pour les infos et faire un don ça se passe ici !

 


Crédit photo: visuel de la fondation / creative commons, flicker arturodonatee

Retrouvez Mouv'On Sport dans 12-16

Commentaires