Le 7-9 reçoit Rama Yade

Le 7-8 Mercredi 28 novembre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Le 7-9 reçoit Rama Yade
Au menu de ce 7-9 : Amaëlle Guiton reçoit Rama Yade à l'occasion de la nouvelle donne politique à droite, et Hélène Milano qui nous parlera de son film "Les Roses noires" sur la condition des jeunes femmes dans les cités. Sans oublier les chroniqueurs que tout le paf nous envie...
  • De l'actu... :

Depuis qu'elle a rejoint l'UDI, nouveau parti de centre-droit fondé par Jean-Louis Borloo, Rama Yade y officie comme présidente de la commission des investitures en plus de son statut de vice-présidente du Parti radical. Le Parti radical composant l'UDI avec notamment le Nouveau Centre de Hervé Morin. Compte-tenu de l'actualité de l'UMP, une question se pose : l'UDI sera-t-elle le prochain grand parti d'opposition ? L'électorat centriste pesant quatorze pourcent des voix, il est peu envisageable aujourd'hui que l'UDI devienne aussi forte que l'UMP l'a été. Mais si l'on tient compte du déclin actuel de ce dernier, de la possible migration de militants vers le centre et du fait qu'un Français sur deux est sans étiquette politique, rien n'est à exclure pour 2017... Par ailleurs, la présence d'autres partis centristes sur l'échiquier politique, dont le Mouvement démocrate de François Bayrou, doit aussi être prise en compte dans cette donne mouvante.

A l'occasion de l'inauguration du nouveau siège de l'UDI aujourd'hui, l'ex-secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme puis aux Sports Rama Yade sera l'invitée d'Amaëlle Guiton à 8h15 pour nous éclairer sur le programme et les possibles performances de ce nouveau parti.

 

  • ... de la culture... :

Une jeune fille ayant entre treize et dix-huit ans vivant dans un quartier populaire doit souvent composer avec le poids - écrasant - de la responsabilité dont elle est chargée. En effet, sa « réputation » dans sa cité est mise en jeu au quotidien, et c'est ce que racontent les jeunes filles qu'Hélène Milano a rencontrées pour son film Les Roses Noires, en salles aujourd'hui. "Ce serait cool d’avoir la douceur entre les  garçons et les filles" dit l'une d'entre elles, tel est le message porté par ce film qui invite à en finir avec la ghettoïsation des cités.

Pour nous éclairer sur la réalité de cette société dans la société, Hélène Milano est l'invitée d'Amaëlle Guiton pour le second plateau, à 8h45.

 

  • ... des chroniques... :

L'actu au Kärcher par Pascal Bertin : Acronymes à l'UMP et fails du foot : ça manque de culture gé !
Façon de penser par Thibaut de Saint-Maurice : La réduction des déchets et mouvement minimaliste
Micro ouvert par Lyor : Un partout, la balle au centre
Suivez le geek par Jean-Sébastien Zanchi : La Wii U
Perles de culture par Elodie Emery : Les invisibles de Sébastien Lifshitz

 

  • ... et des reportages biensûr :

7h08 et 8h40 : Les profs de sciences éco pas contents. Pourquoi ? par Gaële Joly
7h18 : We Fight Censorship" : RSF défénd les bloggeurs contestataires par Anne-Laure Bousiges
7h39 : Festival de fiction narrative sur Twitter, en direct avec Guy Birenbaum

 

Suivez le 7-9 sur twitter: @7a9lemouv

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast !

Commentaires