Le 21, fête nationale Belge: on se fait une frite?

Le 7-9 Vendredi 19 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Le 21, fête nationale Belge: on se fait une frite?
Ce dimanche, la Belgique célèbre sa fête nationale. Frites et gaufres en écoutant Brel et Stromae ? Oui, mais aussi, en toile de fond, un changement à la tête de la monarchie du Plat Pays...

 

Bière, gaufres et Manneken Pis seront à l’honneur ce weekend pour la fête nationale de la Belgique. De Bruxelles à Anvers, de Bruges à Lièges, le Belges se pareront de noir, jaune et rouge ce 21 juin, avant d’aller danser sur la place du jeu de Balle dimanche soir au concert de Sandra Kim et Plastic Bertrand.



Mais un autre évènement marquant aura lieu ce dimanche : le roi Albert II abdiquera officiellement. Le souverain, âgé de 79 ans, avait annoncé le 3 juillet dernier qu’il laisserait le trône à son fils, le Prince Philippe, 53 ans, et surtout en plein forme pour assurer la fonction de septième chef d’Etat du royaume.

Alors certes, cette monarchie fait moins dans le drama que sa consoeur britannique. Alors que le monde entier attend, le souffle coupé, le royal baby de Kate et William, les régnants du pays de Brel attirent moins les strass et les paillettes… Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir versé dans le scandale, entre les affaires de détournement de biens et une supposée fille naturelle du roi Albert II.

Que représente donc le roi pour les Belges ? Pour certains, un vieil homme sympa mais pas très utile, pour la plupart, l’incarnation de la Nation et d’une morale universelle. Mais si l’on en croit la presse, la monarchie ne séduit plus les jeunes…

Ce matin, on met les pieds dans le Plat Pays pour tenter de sonder l’âme de nos voisins du nord.

 

Autour de la table, la fine équipe avec Marie Bonnisseau (Vacances Miss Monde), Thibaut de Saint-Maurice (Café Philo), Raphaël Malkin (Culture Geek), Elodie Font (Actu au karcher) et Corinne Pélissier (La main dans le bac)

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Et pour tout réécouter et tout garder, Podcaster l'émission.

Commentaires